Musée Ghibli (Tokyo)

Une plongée dans l'univers de Miyazaki

Le Studio Ghibli est un studio d’animation japonais fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. On lui doit plus d’une vingtaine de longs métrages, avec notamment les films Mon Voisin Totoro, les films oscarisés Le voyage de Chihiro et Le garçon et le héron ou encore Le château ambulant et Le tombeau des lucioles.

Située à Mikata, en banlieue de Tokyo, et accessible en train (environ 45 minutes depuis la gare de Shinjuku), ce musée est un incontournable pour tous les fans du plus célèbre studio de films d’animation japonais.
En arrivant à la gare de Kichijōji, suivez les panneaux indicatifs, traverser des rues commençantes pour arriver au parc Inokashira. Le musée Ghibli se trouve juste après le parc.

Totoro dans son guichet

Vous serez accueilli par Totoro dans une faux guichet. Une fois quelques photos prises, rendez-vous à l’entrée du musée, faite la queue et présentez votre billet.

Une fois rentré, il vous sera donné un petit plan du musée ainsi qu’un sublime ticket d’entrée fait avec trois images d’une pellicule d’un film. Chaque ticket à un film différent.

Extérieur du musée
Vue sur l'entrée du musée depuis le toit

À l’intérieur, il y a différentes salles sur plusieurs étages où vous pourrez admirer des dessins, peintures, cellulos, diaporama et même un reproduction du bureau de Hayao Miyazaki. Il y a également une salle pour les exposition temporaire et une salle de cinéma où sont diffusés des courts-métrages inédits et exclusifs au Musée Ghibli. Pour les enfants, il y a aussi une salle de jeux avec un grand neko-bus, personnage du film Mon voisin Totoro.

Escalier en colimaçon menant au toit
Détails jusqu'aux vitraux

Sur le toit du musée, vous pourrez aussi découvrir une représentation grandeur nature du robot du film Le Château dans le ciel et vous prendre en photo avec.

Le musée accueille également un petit café et une boutique nommée Mamma Aiuto d’après le gang dans le film Porco Rosso.

Robot veillant sur le musée
Robot du film Le château dans le ciel

Ce musée nécessite une réservation en ligne, plusieurs mois à l’avance et qui est assez compliqué si on se trouve à l’extérieur du Japon. Le prix est de 1000¥ (attention de nombreux sites vous proposeront des billets beaucoup plus cher et sans garantie de les obtenir).
Ce musée est presque entièrement en japonais, cependant vous pourrez tout de même profiter des nombreux dessins, croquis et expositions.

À noter qu’il est également interdit de prendre des photos à l’intérieur du musée, ce qui peut être un peu frustrant mais tout à fait compréhensible en ce que cela évite les attroupements, files et permet de pleinement profiter de la visite.

Le musée Ghibli est donc une activité à faire lors de votre visite de Tokyo, et ce même si vous n’êtes pas familier avec le travail du studio. De plus, cela vous permet de découvrir un peu la ville de Mikata.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.