Varadero

Cuba sans être vraiment Cuba

Varadero est une immense station balnéaire fréquentée principalement par des touristes canadiens et européens. Niveau dépaysement, on repassera… De plus, pour y accéder, il faut passer pas un péage à l’entrée de la ville, ce qui restreint l’accès à Varadero aux cubains…

Le principal atout de Varadero, c’est sa plage, une longue plage de sable blanc de plus de 20 kilomètres ! Pas de risques de se marcher dessus ! Sinon, la ville en elle-même est essentiellement constituée de restaurants, bars et casas particulares (des habitants qui louent une ou plusieurs chambres dans leur maison). Il faut savoir que la casa particular est un mode d’hébergement très populaire à Cuba, car en général ce n’est pas très cher, cela inclus un petit déjeuner et permet aussi de s’immerger dans la vie cubaine.

Mais revenons sur Varadero, à l’est de la ville se trouve tous les grands complexes hoteliers all inclusive où bon nombre de touristes restent enfermés (oui c’est triste…).

Vous l’avez donc compris cet article sera plutôt bref ! Oui, Varadero est plus une étape d’un ou deux jours si vous arrivez ou partez depuis l’aéroport de la ville, sinon passez votre chemin, il y a bien mieux à voir !

D’ailleurs, en parlant d’aéroport, l’arrivée à celui de Varadero est assez étrange. En effet, pour sortir de l’aéroport et rentrer sur le sol cubain, il faut passer une porte, littéralement. Une porte d’appartement classique avec une poignée. Une fois le contrôle de votre passeport, de votre carte de touriste et quelques questions sur le but du voyage par exemple. Le douanier va appuyer sur un bouton afin de déverrouiller la porte. Une fois être rentré à Cuba par la « petite » porte, il faut à nouveau passer par un contrôle de sécurité des bagages à main. Le même contrôle qu’avant les départs. C’est la première fois que je vois ce contrôle à l’arrivée. Et c’est après tout cela qu’on peut enfin récupérer ses valises et autres sacs. Voilà pour l’arrivée à l’aéroport de Varadero. Maintenant, direction la ville qui se trouve à environ 30 minutes. Et n’oubliez pas de négocier le prix du taxi !

Cuba et ses vielles voitures américaines

A propos de ces voitures, il faut savoir qu’il n’y a d’origine que la carrosserie. Tout le reste (surtout le moteur) c’est de la récup et du bidouillage… C’est pour cela qu’elles tombent souvent en panne… Le plus souvent ce sont des taxis, car les touristes veulent être pris en charge par des vieilles voitures.

Le bleu de la plage

La faune

Petite anecdote sur ce pélican : on se baignait puis un pécheur est arrivé depuis le bord de la plage, il a fait deux mètre dans l’eau, a lancé son filet et l’a ressorti rempli de petits poissons ! En fait ce pêcheur longeait la plage tout en péchant, du coup un pélican le suivait dans l’espoir de récupérer un ou deux poissons… (malin !). Et ce pêcheur a eu la gentillesse de nous donner quelques unes de ses prises afin de nourrir le pélican !

Coucher de soleil

Tout de même une chose magnifique à Varadero. Les couchers de soleil sur la plage. Impossible de se lasser de ce grandiose spectacle de la nature

La ville en elle-même n’est peut-être pas très attrayante, mais la nature est magnifique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.