New York City

La grosse pomme

Ah New York ! Ville qui fait rêver, ville qui ne dort jamais, ville qui incarne le rêve américain ! J’ai eu l’occasion de visiter New York City deux fois, une première durant la période d’Halloween. Juste génial, beaucoup de décorations, de gens déguisés et même les serveurs dans les restaurants jouent le jeu ! Puis une deuxième fois en été, lors de mon road trip MontréalBoston-New York-Washington-Montréal.

Mais revenons à New York, il s’agit de la ville la plus peuplée des États-Unis. Elle se trouve dans l’Etat de New York mais n’en est pas la capitale, qui est Albany. Tout faire, tout voir en une seule visite est impossible tant il y a un grand nombre d’attractions. Mais il est possible de voir l’essentiel en quelques jours, mais attention, attendez vous à beaucoup marcher et prendre le métro ! La ville abrite aussi des musées mondialement connus comme le Metropolitan Museum of Art (le MET), mais aussi le Musée américain d’histoire naturelle ou encore le Museum of Modern Art (le MoMA). Mais une visite d’un musée prend au moins une demi-journée ce qui vous faire logiquement perdre un peu de temps pour la découverte de la ville. Il faut donc faire des choix. Et aussi, si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller voir une pièce ou un spectacle dans un des nombreux théâtre de Broadway !

Mais sans plus attendre, voici donc une petite liste de ce que vous pouvez faire et voir à New York en quelques jours. Comme toujours, cette liste n’est là que pour vous aiguiller, libre à vous de la modifier ou de ne pas la suivre. Alors si vous vous demandez que faire à New York, voici quelques idées !

Times Square

On ne peut pas parler de New York sans parler de Times Square ! Situé dans Manhattan entre la 42è et Broadway, il s’agit d’un des croisement les plus célèbres du monde avec Shibuya à Tokyo. Une partie de ce quartier est piéton et des piétons, il y en a énormément ! Une fois au centre de Times Square, on ne sait plus où regarder, il y a des écrans publicitaires de partout, à droite, à gauche, en haut. C’est tout simplement impressionnant !

Vue sur Times Square depuis l’escalier aux marches rouges

Et Times Square de nuit

Visitez aussi Times Square de nuit, pour voir la place s’illuminer ! On en prend plein les yeux !

L'Empire State Building

C’est l’un des gratte-ciels les plus célèbre au monde ! Haut de 381 mètres (443 avec l’antenne), il est possible de monter à son sommet afin d’avoir une vue sur New York. Des observatoires se trouvent au 86è et 102è étage de la tour et offrent une vue panoramique sur la ville et ses gratte-ciels. Mais attention, la queue pour accéder au sommet peut être très longue et donc n’hésitez pas à prendre vos tickets à l’avance !

Je n’ai malheureusement pas de photo de la vue depuis les observatoires car j’y suis monté lors de ma première visite de New York et cela date un peu. Puis lors de ma deuxième visite je lui ai préféré le One World Trade Center, plus au sud sur Manhattan.

L’Empire State Building de nuit

Le téléphérique de Roosevelt Island

Peu de touristes savent qu’il y a un téléphérique à New York. Il relie Manhattan à Roosevelt Island en passant le long du pont de Queensboro. On peut y accéder avec sa carte de métro, donc si vous avez un pass semaine, vous pouvez faire l’aller-retour sans payer un supplément. Sinon, le trajet simple coûte le même prix qu’un ticket de métro.

Et ce trajet permet de survoler les avenues de New York et offre donc des points de vues uniques sur la ville !

Vue unique sur la skyline de New York depuis Roosevelt Island

Le bâtiment blanc en bas à gauche, c’est le siège de l’ONU !

Voir la statue de la Liberté

La statue de la Liberté est l’un des symboles de New York ! Elle se trouve sur Liberty Island au large de Manhattan. Il est possible d’accéder à l’île est de monter dans la couronne de la statue. Mais il y a aussi une solution gratuite afin de passer au plus proche de la statue de la Liberté. Pour cela, il faut se rendre au Whitehall Terminal au sud de Manhattan et prendre le ferry pour Staten Island. Ce ferry est gratuit est il relie donc New York à Staten Island. Placez vous à l’arrière du ferry et du coté droit (tribord pour les marins) à l’aller et à l’avant du coté gauche (babord) lors du retour. Une fois arrivé à Staten Island, faites comme presque tout le monde, et reprenez le même ferry pour retourner sur Manhattan.

Skyline de New York depuis le ferry pour Staten Island

Statue de la Liberté depuis le ferry pour Staten Island

Le One World Tarde Center

Haut de 417 mètres (541 avec l’antenne), la tour se trouve au sud de Manhattan. Il est bien sûr possible de monter au sommet pour avoir une vue sur tout New York. Pensez à prendre vos billets à l’avance ! Pour accéder à l’observatoire, il faut prendre un ascenseur qui monte très rapidement, 102 étages en 47 secondes ! Et durant votre montée, les murs de l’ascenseur se transforment en écran vos montrant l’évolution de la ville, de la campagne à la ville moderne d’aujourd’hui.

Au pied du gratte-ciel se trouve le mémorial du 11 septembre 2001 et il y a aussi un musée sur le 11 septembre.

On peut apercevoir l’Empire State Building et aussi le 432 Park Avenue, une tour de 426 mètres de haut et qui abrite notamment des appartements.

Vue sur l’East River et le pont de Brooklyn.

On peut même voir la statue de la Liberté !

Le pont de Brooklyn

C’est l’un des ponts les plus célèbres du monde. Il enjambe l’East River et permet de relier Manhattan à Brooklyn. Vous pouvez donc le traverser à pied. Pour éviter de faire l’aller-retour, vous pouvez prendre le métro et descendre à Brooklyn pour ensuite rejoindre Manhattan à pied et ainsi profiter de la vue.

Central Park

On ne peut pas parler de New York sans parler de Central Park. D’une superficie de 341 hectares, il s’agit du plus grand parc de la ville. C’est véritablement un paradis vert en plein milieu des buildings ! Ce parc comporte plusieurs lacs, des terrains de sports, de nombreux chemins piétons mais aussi une grande pelouse qui permet d’avoir une vue dégagée sur les gratte-ciels de la ville.

Les autres attractions de New York

Le Flatiron Building

La 5è avenue entièrement piétonne !

En réalité, elle était devenue piétonne quelques heures car il y avait la Gay Pride de New York. Mais cela permet de voir une des avenues les plus importantes de New York sans circulation !

Un petit Bonus : La caserne de Ghostbusters (SOS Fantômes)

Il s’agit de la caserne Hook & Lader Company 8 qui se situe à l’intersection de North Moore Street et Varick Street dans le quartier de Tribeca. La station de métro la plus proche est Franklin St, accessible avec les lignes 1 et 2 (ligne rouge). Cette caserne est malheureusement fermée définitivement, elle n’est plus en activité mais il subsistes des petits rappels de son passé. A travers la vitre de la porte on peut même apercevoir une enseigne Ghostbusters accrochée au mur ! So « Who you gonna call ? »

Voici donc pour ce petit tour de New York ! Bon voyage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.