Osaka

  • Post category:Asie / Japon
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La capitale du Kansai

Située sur la côte est de l’île d’Honshū, Osaka est un incontournable de votre visite au Japon. La ville trouve à 3 heure de shinkansen (le TGV japonais) de Tokyo. D’ailleurs le train passe à proximité du Mont Fuji, vous pourrez donc l’apercevoir durant le trajet. Malheureusement, pour moi, il ne faisait pas beau, je n’ai donc pas pu le voir. D’ailleurs concernant le trajet Tokyo-Osaka en train, on avait pris le mauvais train, il allait bien à Osaka mais c’était l’express et on avait le droit de ne prendre que le « non-express »  avec notre billet. Le contrôleur été désolé que l’on se soit trompé, il s’est même excusé, ce qui peut paraitre étrange vu que c’est nous qui nous sommes trompés… Bref, il nous a juste demandé de sortir à la prochaine station et de prendre le train suivant. Rien d’autre, même pas d’amende. Au final, on est sorti à la station suivante et on n’a même pas attendu 5 minutes avant le train suivant.

Autre anecdote, celle-ci à propos d’Osaka. Contrairement à Tokyo, le sens de la marche dans les station de métro, les gares et escalators sont inversés. Il y a une sorte de petite rivalité entre les deux villes. Osaka ne veut pas faire pareil que Tokyo. En effet, dans les escalators par exemple, à Osaka tout le monde se tient à droite alors que dans le reste du Japon, c’est à gauche.

Outre la ville en elle-même, Osaka se trouve aussi à proximité de Kyoto ou encore de Kobe.

Sans plus attendre, voici ce que j’ai visité lors de mon séjour de 3 jours à Osaka. Bien évidement, libre à vous de visiter ce que vous préférez. Il y a de nombreuses choses à voir ! Donc si vous vous demandez que faire à Osaka, voici quelques idées !

Dôtonbori

Ce quartier comporte de nombreuses rues piétonnes commerçantes, avec de nombreuses boutiques et restaurants, de produits de la mer notamment mais aussi de bœufs de Kobe mais aussi de salles de jeux, en particulier de pachinko, une sorte de flipper/machine à sous. Ce quartier est animé 24h/24h. La nuit, les enseignes brillent de mille feux.

La quartier est traversé par un petit canal, qui porte le même nom que le quartier.

Une des nombreuses allées commerçantes du quartier.

La fameuse enseigne lumineuse « Glico », symbole d’une marque de friandises.

L’enseigne « Glico » de nuit. En effet, la nuit, le quartier est illuminé par les nombreuses enseignes des commerces et restaurants.

La Château d'Osaka

Peut-être l’un des symboles les plus connus de la ville. Ce château se situe au cœur d’un parc, et est entouré de murailles et de douves. C’est l’un des plus fameux du Japon. Toutefois, le château n’a plus d’origine que ses remparts et douves. Le reste a été entièrement reconstruit à la fin des années 1990. En effet, au cours de son histoire, ce château a été détruit et/ou endommagé à de nombreuses reprises.

Ce château, dont une grande partie des étages se situe dans ses fondations en pierres, est un musée, il se visite et le dernier étage, le huitième, mais seulement le cinquième étage extérieur seulement, permet d’admirer la ville à 360 degrés.

Vue de la ville depuis le dernier étage du château d’Osaka. Avec en premier plan un shachi, un animal du folklore japonais, avec la tête d’un tigre et le corps d’une carpe.

Umeda Sky Building

Situé à proximité des stations de Umeda et d’Osaka, cet immeuble, haut de 173 mètres et constitué de deux tours reliées par une plateforme d’observation qui permet une vue à 360 degrés sur la ville. Je n’ai pas eu le temps d’aller à son sommet, mais cela vaut le coup ! C’est un des édifices phares de la ville.

Le quartier Shin-sekai

Shin-sekai, en français nouveau monde, est un quartier emblématique d’Osaka. Ce quartier est construit au tour de la Tour Tsutenkaku, que l’on peut visiter. Ce quartier comporte de nombreux petits restaurants. Quand je suis allé dans ce quartier, il n’y avait pas beaucoup de monde, et encore moins de touriste, je ne sais pas pourquoi. Bien que cela soit un quartier emblématique de la ville, il est surtout connu pour sa réputation un peu plus dangereuse que le reste de la ville, mais dangereux à l’échelle du Japon, donc il n’y a absolument aucun risque. De plus, cette réputation n’est plus vraiment d’actualité.

Sumiyoshi Taisha

Il s’agit d’un sanctuaire shinto situé dans le sud d’Osaka. Pour y aller, il peut prendre une vieille ligne de tram ou alors le train. Ce sanctuaire est un peu éloigné de la ville, il est donc peu fréquenté par les touristes, mais cela peut constitué une étape reposante, loin du bruit et de effervescence de la ville. C’est aussi l’un des plus vieux sanctuaire du Japon, son histoire remonte à 211 !

L'aquarium d'Osaka

C’est l’un des plus grands aquariums du monde en terme de volume. La visite de l’aquarium est assez original, il y a un énorme bassin central et on tourne au tour de celui-ci tout en descendant. La bassin est tellement immense, qu’il y a deux requins baleines qui y vivent mais aussi des raies et de nombreux poissons ! Il y a aussi quelques petits bassins avec des dauphins ou autres poissons et méduses. La visite est finalement assez courte mais cela est très impressionnant.

Nunobiki

Situé à Kobe, dans la baie d’Osaka, c’est le plsu grand parc floral du Japon. En plus de ses milliers de fleurs et plantes, le jardin botanique offre une vue splendide sur toute la baie.

On accède au sommet du parc grâce à un téléphérique qui nous permet d’apercevoir quelques cascades mais surtout d’observer l’étendue de la ville. Il est aussi possible d’effectuer la petite randonnée sans emprunter le téléphérique. Au sommet se trouve un petit quartier avec des restaurants et terrasses pour y boire un thé mais aussi des boutiques d’herbes aromatique. D’ailleurs, ce petit quartier n’est pas dans le style japonais, mais, avec les  bâtiments on se croirait plus dans les Alpes bavaroises ou autrichiennes.

Depuis le vol retour depuis Osaka

Le Mont Fuji

N’ayant pas eu la chance de l’apercevoir lors du trajet Tokyo-Osaka, j’ai du attendre mon vol retour entre Osaka et Amsterdam pour le voir. Sachant que l’avion allait passer pas très loin du célèbre volcan japonais, j’ai guetté tout le début du vol par le hublot, jusqu’à apercevoir au loin une petite tache sombre dans les nuages. J’ai alors sauté sur l’appareil photo, zoomé à fond pour obtenir cette image, de qualité médiocre, certes, mais on le voit ! Il est là !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.