Péninsule du Yucatán

Un monde Maya

Lors de mon année au Canada, j’ai eu la chance de partir lors de la semaine de relâche d’octobre au Mexique. Plus précisément, je logeais dans un hôtel All Inclusive à vingt minutes au nord de la ville de Playa del Carmen. L’hôtel (Iberostar pour ne pas le citer) était vraiment génial ! Très bien situé au bord de la mer des Caraïbes et proposant de nombreuses activités ! Tout est fait pour que vous ne vous passiez des vacances de rêve dans l’établissement !

Mais n’étant pas forcement un grand amateur du « je passe ma journée à la piscine ou à la plage en buvant des cocktails », j’en ai profité pour faire de nombreuses excursions pour découvrir les différents sites mayas de la péninsule. C’était même le but premier de mon voyage. En une semaine j’ai donc pu admirer les sites de Tulum, Cobá et Chichén Itzá. N’oubliez pas aussi d’aller nager dans un cénote, ces immenses trous dans le sol qui laissent apparaitre une partie d’une rivière souterraine.

Donc si vous vous demandez que faire dans la Péninsule du Yucatán, voici quelques idées !

L'Iberostar Paraíso Beach

IMG_5828

Je suis resté une semaine dans cet hôtel, il est donc normal que j’en parle, il a fait parti de mon aventure au Mexique. Cet hôtel se situe dans un complexe en comprenant plusieurs autres, tous de la chaine Iberostar mais de standing différent.

Bien sûr je ne logeais pas dans celui avec le plus haut standing ! Mais il était tout de même très bien. Il comportait une grande salle pour le buffet (très varié pour le petit déjeuner, déjeuner et diner) mais il était aussi possible de réserver pour manger dans l’un des restaurants de l’hôtel (mexicain, japonais, méditerranéen et autres).

L’hôtel donne sur une belle plage de sable blanc et la mer des Caraïbes. Il y a aussi une très belle et grande piscine pour ravir petits et grands !

Il est aussi possible de croiser de nombreux animaux dans les jardins du complexe comme des paons, iguanes ou encore des coatis !

Playa del Carmen

La Quinta Avenida

C’est LA rue de la ville. Il s’agit d’une rue piétonne commerçante où se trouve de nombreuses boutiques, bars et restaurants. Pour être honnête, je ne suis pas resté très longtemps dans la ville car il fallait que je rentre tôt à l’hôtel afin de réserver une excursion…

La plage de Playa del Carmen sous l’orage !

Eh oui, il ne faut pas oublié que nous sommes sous les tropiques, il pleut donc assez souvent ! Mais ce n’est pas ça qui m’a le plus dérangé, en effet c’est surtout le fait qu’il faisait très chaud et très humide !

Tulum

Tulum est surtout connu car il s’agit de la seule cité maya construite au bord de la mer ! Ce que permet de faire de très belles photos, pleines de couleurs. Le site est assez modeste, comparé aux autres mais il n’en est pas moins magnifique ! La visite se fait rapidement. Pour ma part, j’avais opté pour une journée d’excursion comprenant Tulum le matin, Cobá vers midi et un cénote l’après-midi.

Cependant, n’oubliez pas vous chapeaux/casquettes et votre crème solaire car il fait très chaud et il y a peu d’ombre. D’ailleurs lors de ma visite il faisait tellement chaud et humide que je ne sais même pas si la crème solaire arrivait à tenir sur ma peau…

Seul point noir de la visite, avant d’accéder au site, il faut passer par une allée commerciale où on nous propose notamment de prendre des photos avec des peroquets, serpents ou encore des singes enchainés… Mais cela n’enlève en rien la beauté du site !

Cobá

Cobá est un important cité maya. Il est très étendu et pour se déplacer à l’intérieur il est possible de louer des vélos ou même de louer des vélos-taxis. Le site fait au total 80km carré mais il n’a pas encore été  totalement fouillé. Il s’agit aussi d’un des seuls sites où il est encore possible de monter au sommet de la pyramide.

La montée n’est pas simple. Tout d’abord, il n’y a pas d’ombre, ajoutez-y l’humidité et cela se complique rapidement ! De plus les marches ne sont pas égales, certaines sont assez hautes et glissantes. Mais vous pouvez vous aider de la corde qui se situe au milieu. Prenez votre temps que ce soit pour le montée ou pour la descente !

Une fois au sommet , la vue est splendide ! De la jungle de partout, à perte de vue, à 360° ! Cette jungle est dense et on comprend donc mieux pourquoi seulement une partie du site a pu être exploré.

À l’entrée du site, vous pourrez voir les vestiges de la cour de jeu de balle, le fameux jeu maya !

Petite vidéo de ma visite du site de Cobá

Cénote

Après la visite de Cobá, j’ai eu l’occasion de me baigner dans un cénote. Celui-ci se situé dans un petit village d’une dizaine d’habitants, sans eau ni électricité, perdu au milieu de la jungle. L’eau était plutôt fraiche mais cela fait du bien après une journée au soleil ! Il y avait même deux tortue aquatique dedans ! L’eau parait sombre mais le ciel était couvert. Car quand il y a du soleil, l’eau est d’une couleur très claire comme on peut l’apercevoir sur une partie de cette photo.

Chichén Itzá

L’une des 7 nouvelles merveilles du monde et on comprend pourquoi ! Le site est immense et au milieu trône la pyramide de Kukulcán. Je pensais qu’il y allait avoir énormément de touristes, c’était le cas, mais le site est tellement grand que j’ai réussi à prendre la pyramide en photo sans personne devant !

Bon comme dans à Tulum, il y avait très peu d’ombre et il faisait très très chaud et humide.

L’ayant visité avec un groupe, le temps sur place était restreint, en effet, c’est assez loin de Playa del Carmen. Je n’ai donc pas pu faire le tour du site et je regrette de ne pas avoir pu voir l’observatoire.

L’immense terrain du jeu de balle

Représentation de joueurs du jeu de balle

Plateforme des crânes

Cénote sacré

Le temple des guerriers

Valladolid

Valladolid est une ville qui se trouve à environ 40 kilomètres de Chichén Itzá. C’est l’une des ville les plus peuplée du Yucatán. Je n’y suis resté qu’une vingtaine de minutes seulement sur le chemin du retour à mon hôtel. C’est une ville avec des rues très colorées.

Avant la courte pause à Valladolid, j’ai pu me baigner dans ce magnifique cénote qui se situe à quelques minutes de la ville dans une hacienda.

Voilà donc pour ma semaine au Mexique ! Bien sûr il y a de nombreux autres sites mayas ou d’autres villes à visiter mais le fait de rester une semaine dans un seul hôtel limite le rayon des visites possible en une journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.