Kauai

L'île jardin

Kauai est une des îles principales de l’archipel d’Hawaii, avec Oahu, Maui et Big Island (le nom de l’île d’Hawaii, qui donne son nom à l’archipel). C’est la plus vieille des îles principales et donc la plus à l’Ouest. On surnomme Kauai « The Garden Island » c’est à dire l’île jardin est quand on y pose le pied, on comprend vite pourquoi. Ici la végétation est reine ! Pas de grande ville, et beaucoup de jungle ! D’ailleurs, le mont Wai‘ale‘ale est l’un des endroits où il pleut le plus au monde, il est rare de voir son sommet souvent derrière les nuages. Qui dit beaucoup de pluie, dit nombreuses cascades et chutes d’eau, Kauai en a des centaines, certaines visibles et accessibles, d’autres bien cachées dans la forêt tropicale. Cette végétation luxuriante attire d’ailleurs de nombreux tournages de films comme Jurassic Park, Indiana Jones ou encore la série Lost. Sur l’île on trouve aussi un canyon, le Waimea Canyon, surnommé le Grand Canyon du Pacifique. Il contraste avec la jungle sur le reste de l’île. Il est possible de l’observer depuis la route ou des points d’observations le long de celle-ci ou alors on peut prendre de la hauteur avec un avion ou hélicoptère pour l’admirer d’en haut ! C’est aussi à Kauai qu’il y a, pour moi, la plus belle côte du monde, la Nā Pali Coast que l’on peut admirer depuis les airs ou depuis l’océan. Kauai est aussi un gros producteur de Taro (une plante avec une grosse racine utilisée dans de nombreux plats), qui est cultivé dans la vallée d’Hanalei. Enfin, l’île comporte quelques spots de snorkeling afin d’observer la faune marine comme les tortues vertes (Honu en hawaiien), dauphins et poissons tropicaux, dont un poisson qui est l’un des emblèmes d’Hawaii, le Humuhumunukunukuapua’a (il vaut beaucoup de points au Scrabble !). Sur terre, vous pourrez faire de nombreuses randonnées comme le Kalalau Trail, la randonnée incontournable mais attention elle est longue et pas facile ! A votre arrivée, vous risquez aussi d’être surpris en voyant des centaines de poules et coqs sauvages en libertés, même sur la plage !

Alors si vous vous demandez quoi faire à Kauai, voici une petite liste des choses à faire et à voir à Kauai.

Survoler Kauai en avion

Le meilleur moyen de découvrir une île, c’est en la survolant ! Alors direction l’aéroport de Lihue, la ville principale pour monter à bord d’un petit appareil. Ce tour en avion vous permettra de faire le tour de l’île en survolant entre autres le Waimea Canyon, la Nā Pali Coast, la forêt en vous enfonçant un peu dans le centre de l’île ainsi que les plages du nord. Vous pouvez aussi choisir l’hélicoptère mais je préfère l’avion pour ce type d’utilisation car chaque passager est à un hublot alors que dans l’hélicoptère il y a une personne au milieu. Une fois à bord, vous allez en prendre plein les yeux !

La forêt tropicale avec une cascade

Cette cascade, la Manawaiopuna falls est connue sous le nom de Jurassic Park Falls, car c’est celle qui a été utilisé dans le tournage du film !

La végétation à perte de vue

On approche du Waimea Canyon

Toujours de nombreuses cascades. On peut en voir quatre sur cette photo !

Le Waimea Canyon

La Nā Pali Coast

Sur cette photo (ci-dessus) on peut apercevoir la fameuse grotte à ciel ouvert (Open Ceiling Cave) aussi connue sous le nom de The Bright Eye. Il s’agit, comme son nom l’indique d’une grotte dont le plafond s’est effondré. Il est possible d’y pénétrer en bateau. Et, en son centre se trouve un petit rocher, sur lequel s’est notamment tenue la chanteuse Mary J. Blige pour le clip de sa chanson « Everything ». Cette grotte à aussi été le lieu de plusieurs demandes en mariage. D’ailleurs, lors de notre tour en bateau de la Nā Pali Coast, notre pilote nous a raconté l’histoire d’une de ses demandes. Le couple se tenait debout sur le rocher au centre de la grotte et un hélicoptère s’est placé au dessus de celle-ci et a lâché des centaines de pétales de roses. La grotte étant circulaire et sous l’effet du vent avec les hélices de l’hélicoptère, les pétales de roses se sont mises à tournoyer dans la grotte autour du couple. Il a fini son récit en nous disant que le mariage n’avait pas duré longtemps…

La Nā Pali Coast

C’est tout simplement la plus belle côte du monde ! Cette côte se trouve à l’ouest de Kauai, sur environ 20 kilomètres. C’est une zone très sauvage, de nombreux coins sont inaccessibles, même à pied. Il est possible de l’admirer par les airs en avion ou hélicoptère, sur l’océan par bateau (ou kayak, mais c’est sportif !) ou à pied depuis les points d’observations ou lors de randonnées. La Nā Pali Coast, ce n’est pas que des falaises, il y a aussi des plages, la plus part accessible que par bateau, des grottes et des chutes d’eau. Bref, c’est magnifique ! La côte a aussi accueilli de nombreux tournages comme Pirates des Caraïbes sur l’une des ses plages.

Vous avez déjà pu admirer la Nā Pali Coast depuis les airs, la voilà donc depuis la terre et depuis l’océan !

En voiture, il n’y a qu’une seule route qui permet d’admirer ces paysages. Elle se trouve dans le Koke’e State Park et permet d’accéder aux points de vue sur la Kalalau Valley et sur plusieurs randonnées.

Kalalau Valley Lookout

La Nā Pali Coast depuis l’océan

L’un des meilleurs moyens d’observer la Nā Pali Coast c’est par bateau. Il existe de nombreuses compagnies qui vous proposent des tours dans toutes sortes de bateaux. Je vous conseille Na Pali Experience qui vous proposent des tours avec des petits bateaux, maximum 6 personnes ce qui vous permet de vous approcher au plus près des côtes, d’aller dans les grottes… En plus les capitaines sont super sympas et vous expliquent de nombreuses choses sur la Nā Pali Coast. Le tour comprend aussi un instant snorkling qui vous permettra de voir la faune marine. On a même vu des dauphins ! Le tour dure environ 5 heures et plusieurs créneaux sont disponibles, le matin, au milieu de journée et dans l’après midi.

Dans une des grottes de la Nā Pali Coast

Chute d'eau dans la grotte marine Waiahuakua

Uniquement accessible en zodiac ou petit bateau, Waiahuakua est une grotte marine à double entrée. On entre donc par un côté pour en ressortir de l’autre. Il s’agit aussi d’une des plus vastes au monde avec ses 352 mètres le longueur.

Un paysage tout simplement magnifique !

Quelques plages

Tunnels Beach (Makua)

Située au Nord de l’île, Tunnels Beach c’est LA plage pour le snorkling à Kauai. On y voit de nombreux poissons et tortues.

Ke‘e Beach

Toujours au Nord de Kauai, Ke‘e Beach se trouve au bout de la route, on ne peut pas rouler plus loin ! La plage est protégée par un récif ce qui permet de vous baigner et de faire du snorkling en toute sécurité. Cette plage est très appréciée pour admirer le coucher de soleil. Elle est aussi le point de départ du Kalalau Trail qui vous mène le long de la Nā Pali Coast. En plus des touristes, il y a aussi de nombreux coqs et poules sauvages sur la plage.

Hanalei Valley Lookout

Située près de la ville de Princeville au nord de Kauai, ce point de vue offre un panorama sur la vallée d’Hanalei et ses plantations de taros. Vous pourrez aussi voir à quel point l’île porte bien son surnom d’île jardin avec toute cette végétation à perte de vue !

Voilà donc sur mon récit de ce que vous pouvez faire à Kauai. J’espère que cela vous a donné envie d’aller sur cette île hawaïenne !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.