Lisbonne

La ville aux sept collines

Capitale du Portugal, Lisbonne est bâtie à l’embouchure du Tage, à proximité de la côte atlantique.
Son centre historique s’étend sur sept collines ; la ville est donc connue pour ses fameux tramways jaunes, notamment la ligne 28, funiculaires ou encore l’ascenseur de Santa Justa.

Lisbonne est une capitale idéale pour une escapade de quelques jours ou bien une étape immanquable dans votre découverte du Portugal. Accessible facilement et rapidement depuis l’aéroport via le métro, le centre-ville de Lisbonne se compose de plusieurs quartiers tels que le Bairro Alto, le Chiado, Baixa ou encore Alfama. Chaque quartier à sa propre identité, une ambiance et une architecture différentes et regorgent de lieux à explorer et admirer. Voici donc une liste non exhaustive des différents lieux à visiter à Lisbonne.

Attention, ça grimpe !

Comme mentionné un peu plus haut, Lisbonne est composée de collines, ainsi, préparez-vous à devoir grimper quelques rues assez pentues et monter des centaines de marches d’escalier.

La Baixa

Le quartier de Baixa est le cœur de la ville et sans doute l’un des premiers quartiers que vous verrez lorsque vous arriverez à Lisbonne. En effet, c’est ici que se trouve la station de Métro Rossio et la gare du même nom. Ce quartier se situe entre le quartier de l’Alfama et du Bairro Alto et Chiado. Baixa est donc un point de passage important. De plus, ce quartier est plat, comparé aux autres, ce que le rend plus accessible encore.
Ici, vous pourrez vous balader sur la Praça Dom Pedro IV, descendre la Rua Augusta en direction du fleuve Tage. Cette rue bordée de nombreux restaurants et magasins débouche sur la plus célèbre place de Lisbonne, la Praça do Comércio !

Praça Dom Pedro IV
Praça da Figueira
Tranways dans le quartier de Baixa
Praça do Comércio

Dans le quartier de Baixa, à la limite avec celui du Bairro Alto se trouve l’ascenseur de Santa Justa, une autre attraction populaire de la capitale lusitanienne. Cet ascenseur vous permettra d’avoir une vue sur les toits lisboètes et de relier la Baixa au Bairro Alto.

Ascenseur Santa Justa
Ascenseur Santa Justa depuis le Château Saint-Georges

Bairro Alto et Chiado

Ces deux quartiers, très poches l’un de l’autre sont parmi les plus touristiques. Ici, vous trouverez de nombreux cafés, restaurants et bars, un dédale de petites rues et bien évidemment, de nombreux escaliers. Le Bairro Alto et le Chiado sont séparés par la Praça Luis de Camões, lieu emblématique de la Révolution des Oeillets.

Calçada do Duque

Ne manquez pas la Rua do Carmo dans le Chiado qui est une rue pavée, en pente bien entendu, qui est bordée de nombreux commerces.
Au Bairro Alto, allez au Miradouro de Sao Pedro de Alcántara qui vous offrira un splendide point de vue sur Lisbonne et notamment sur la Baixa, le Tage et la colline du Château de Saint-Georges.

Le célèbre Funiculaire de Bica
Le célèbre Funiculaire de Bica
Escalier pavé dans le Chiado
Immeuble couvert d'azulejos
Vue depuis le Miradouro de Sao Pedro de Alcántara

Principe Real

C’est le quartier chic et à la mode de Lisbonne, mais aussi un quartier calme, moins touristique que la Chiado par exemple donc très agréable à découvrir. A Principe real, en dehors des nombreuses rues très pentues, des nombreux restaurants et bars, vous trouverez également le Jardin botanique de Lisbonne ou juste à côté le Jardin do Principe Real. Enfin, à la bordure est du quartier à la frontière avec le quartier d’Estrela, vous pouvez aussi faire un tour au Jardin da Estrela, un très joli parc très verdoyant.

Tramway et azulejos

Alfama

Ce quartier, situé à l’ouest de la Baixa, est le plus ancien de la ville. Le Château Saint-Geoges surplombe Alfama et ses ruelles piétonnes étroites et sinueuses. On se perd avec plaisir dans ce dédale de bâtiments aux façades colorées ou couvertes de céramiques, les fameux azulejos.
À ne pas manquer à Alfama, le Miradouro das Portas do Sol et celui de Santa Luzia, qui sont côte à côte et vous offre de très belles vues sur le quartier.

Vue depuis le Miradouro das Portas do Sol
Ruelle dans Alfama
Panthéon national

La Château Saint-Georges (Castelo de São Jorge) se visite et permet d’avoir une très belle vue sur différents quartiers de Lisbonne ainsi que sur le célèbre pont du 25 avril. Cependant, l’entrée au site est payante, la file d’attente pour y entrer peut être très importante. Il existe à Lisbonne d’autres endroits, gratuits, qui vous permettront d’avoir la même vue, comme le Miradouro de Graça, non loin de là. Un conseil, allez à ce point de vue lors du coucher de soleil, c’est l’un des lieux les plus populaires pour admirer la ville au soleil couchant.

Vue sur Lisbonne depuis le Château Saint-Georges
Coucher de soleil sur Lisbonne depuis le Miradouro de Graça

Belém

Plus éloigné du centre, Belém est fameux pour ses pasteis mais aussi pour la tour qui porte le même nom. Vous pouvez vous y rendre en transport en commun, notamment avec le tramway, en bateau grâce à une navette fluviale ou encore à pied en longeant le Tage sur le Passeio Carlos do Carmo. Vous pourrez, en chemin vers la tour de Belém, admirer le pont du 25 avril avec en fond l’imposant Santuário de Cristo Rei et le Padrão dos Descobrimentos.

Tour de Belém
Tour de Belém
Padrão dos Descobrimentos
Pont du 25 avril et Santuário de Cristo Rei depuis le Passeio Carlos do Carmo

Un séjour à Lisbonne peut aussi être l’occasion d’effectuer des excursions d’une journée à Sintra ou même Porto

Sintra

Facilement accessible depuis la gare de Rossio en 45 minutes de train, et pour seulement 4,50 euros l’aller-retour (en 2023), Sintra est une destination idéale pour une journée à l’extérieur de Lisbonne. La ville est connue pour ses Palais et Châteaux, dont le plus célèbre, le Palácio Nacional da Pena est ses couleurs flamboyantes. L’accès à ses palais se fait au départ de la gare de Sintra via deux lignes de bus qui les desservent en faisant une boucle. Le prix d’un ticket de bus pour la journée est de 12,5 euros (en 2023) et vous permet de le prendre à volonté.
Attention, pour accéder aux différents Palais, il vous faudra réserver et payer un billet pour chacun d’entre eux avec une heure définie pour la visite.
Les Palais les plus connus, outre le Palácio Nacional da Pena, sont le Palacio de Regaleira ou le Palacio de Monserrate.

Palais sous la brume
Cloître à l'intérieur du Palais

De plus, bien que le Palácio Nacional da Pena soit le plus populaire, cela implique que c’est aussi le plus visité, même à l’ouverture, il y aura beaucoup de monde. L’extérieur du Palais et ses jardins sont très jolis, mais la visite à l’intérieur n’est pas indispensable. Comme il y a énormément de visiteurs, la visite s’effectue en file, les uns derrière les autres. Elle dure environ 40 minutes où l’on marche, ou plutôt on avance en ligne, sans pouvoir pleinement prendre le temps de lire les panneaux indicatifs, à travers les différentes pièces du Palais. La partie la plus intéressante a été la cour intérieure (cloître).
À noter que lors de ma visite, il y avait un épais brouillard et de la pluie et le site était saturé de touristes, cela doit être encore plus bondé par beau temps.

Les murs colorés du Palácio Nacinal da Pena dans le brouillard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.