Une semaine dans un hôtel All Inclusive de Varadero

Une semaine dans un hôtel all inclusive de Varadero pour le Springbreak

Tout au long de cet article, vous allez pouvoir découvrir la semaine que j’ai passé à Varadero dans un hôtel tout inclus ainsi que les différentes activités auxquelles j’ai participé. Cela vous permettra de vous faire une idée sur ce genre de séjour.

Ce voyage était planifié et encadré par une association étudiante, dont je faisais partie, organisant des évènements et activités pour les étudiants internationaux de l’Université. C’est donc en tant qu’accompagnateur que j’ai pris la direction de Varadero pour une semaine de vacances début mars en compagnie d’une soixantaine d’étudiants de tous horizons.

Bien que les hôtels all inclusive ne soient pas ce que je préfère, impossible de refuser une semaine au soleil afin d’échapper à l’hiver québécois.

D’une île à une autre

Samedi soir et dimanche

Le rendez-vous est donné à 22h sur le parking de HEC Montréal. Ce point de rencontre marque, pour nous, le début de la semaine de relâche. Nous allons quitter l’île de Montréal pour rejoindre l’île de Cuba. Deux îles, mais deux atmosphères complètement différentes. Ce périple pour Cuba commence en bus. Ainsi, après une petite attente, qui nous a paru interminable, dans le froid et après avoir vérifié que personne ne manquait à l’appel, il est grand temps de prendre la direction de Toronto (cela coutait moins cher que les vols à de partir de Montréal), Enfin, après une longue attente à l’aéroport et une fin de vol turbulente, Varadero est en vue ! Personne n’a été oublié à l’aéroport cubain, il est donc temps de prendre la route vers l’hôtel.

Une fois à l’hôtel, après un long check-in et une petite attente, il nous est enfin possible d’accéder à nos chambres. Chambre, qui était dans un état cubain, c’est à dire pas forcément en bon état et très propre, mais cela est tout de même correct.
D’ailleurs, outre les chambres qui n’étaient pas en très bon état, l’hôtel en général était assez marqué par le temps. Mais bon, c’est Cuba et un des hôtel les plus bons marché. Il ne faut pas faire le difficile.
Une fois avoir pris possession de nos chambres et fait le tour des installation de l’hôtel, direction l’ATM (il nous faut un peu d’argent) puis la plage pour admirer le coucher de soleil. De retour à l’hôtel, nous prenons le chemin de la salle du buffet où ont lieu tous les repas. En ce qui concerne la nourriture, le buffet était plutôt répétitif et pas très appétissant. Mais passons là-dessus, dans les hôtels all inclusive cubains il ne faut pas s’attendre à avoir les meilleurs repas.

Coucher de soleil sur depuis la plage de Varadero

Lundi

Le lendemain, c’est déjà la première excursion. Elle nous avez été offerte avec notre voyage. Au programme de cette demi-journée, la découverte d’une grotte et la visite de la ville de Matanzas, capitale de la province du même nom.
Nous commençons par la grotte, « Cuevas de Bellamar » que nous découvrons pendant environ 45 minutes. Petite surprise, il fallait payer pour avoir le droit de prendre des photos. Cette grotte est plutôt jolie mais n’est pas non plus extraordinaire.

Cuevas de Bellamar
A l'intérieur de la grotte

Ensuite, nous prenons la direction de Matanzas où nous sommes déposés et le guide nous laisse environ 30 minutes pour déambuler dans les rues de la ville. Mais une demi-heure, c’est assez court pour découvrir une ville.
Cela aurait été plus agréable si nous avions pu passer plus de temps dans la ville quitte à rester moins longtemps dans la grotte.

Plaza de la Libertad
Une rue de Matanzas
Caserne de pompiers
Rio San Juan

De retour de cette excursion, il était temps d’organiser notre emploi du temps de la semaine. Dans un grand chaos car nous étions très nombreux avec des envies différentes, un planning est mis en place avec chaque jour une activité différente.
Pour ma part, sans compter l’excursion de la matinée, trois activités sont au programme. Une sortie en catamaran en direction de Cayo Blanco mercredi, l’excursion « Jeep » jeudi et visite de La Havane le vendredi.
Après avoir réservé pour ces activités, il est grand temps de prendre la direction de la plage !

Pélican sur la plage de Varadero
L'envol du pélican

Mardi

Pas d’excursion de prévue, alors on profite de Varadero et de la plage.
Les couchers de soleil depuis la plage de Varadero sont toujours à couper le souffle.

La sublime couleur turquoise de l'eau
Les derniers rayons de la journée
Coucher de soleil sur Cuba

Mercredi

Au programme du jour, sortie en catamaran. Nous sommes environ 80 personnes dessus et nous prenons la direction de Cayo Blanco. Le catamaran est suffisamment grand pour ne pas que l’on se marche dessus. A bord, musique et boissons à volonté. Avant d’accoster sur l’île, une halte est faite afin de nous laisser découvrir les fonds marins en snorkeling. Malheureusement, il n’y pas de grand chose à voir. Très peu de poissons, sûrement à cause du fait qu’il y a cinq autres catamarans remplis en même temps dans la même zone. Car oui, cette excursion est très populaire et donc de nombreux touristes y participent. Résultat, sur la plage, on assiste à un véritable débarquement de vacanciers.

Catamaran vers Cayo Blanco
Certains profitent du soleil

La plage est très jolie, de même que la couleur de l’eau. L’endroit est assez grand pour ne pas que l’on se marche dessus et il y a un buffet (compris dans le prix de l’excursion) à disposition. Plusieurs bémols tout de fois. Le manque d’ombre, très peu de parasols et pas d’arbres pour s’abriter du soleil. Autre point négatif, le départ se fait à 15h pour tout le monde. La plage se vide littéralement en quelques minutes à 15h et redevient vide. Pour résumé, on ne peut pas vraiment profiter de la plage car on s’y trouve aux heures les plus chaudes de la journée… Mais cela reste tout de même agréable de pouvoir sortir de l’hôtel et de prendre la mer pour rejoindre une plage paradisiaque.

Les sublimes contrastes de l'eau
La plage de Cayo Blanco

Jeudi

Nous étions une quinzaine à avoir réservé l’excursion « Jeep » et première surprise, ce n’était pas des Jeep, ni même des 4×4 mais un SUV de marque Infiniti. ce qui nous a déçu au départ nous a finalement paru être une bonne chose. En effet, nous avions de la place et, très important, la climatisation !
Une fois les conducteurs désignés (car oui, on nous laisse conduire), nous prenons la route en file indienne en suivant le guide. Au programme de cette journée chargée : tour sur une rivière dans de petits bateaux, snorkeling sur un récif corallien, repas dans une plantation de café et enfin baignade dans la Cueva de Saturno avant de rentrer sur Varadero.

En route vers les nombreuses activités du jour
  • Le tour de bateau sur un fleuve : Plutôt sympa de pouvoir piloter ces petits bateaux. Le tour dure environ 30 minutes et consiste en un aller-retour sur le fleuve (Rio Caminar) qui serpente au milieu de la végétation et des falaises. Je passerai sous silence le moment où nous avons été victimes d’une tentative d’abordage par bâbord de la part d’un autre bateau qui nous est rentré dedans. Heureusement, les guides n’ont rien vu !
Rio Caminar sur lequel nous avons fait le tour de bateau
  • Snorkeling : Le cadre était très sympa et de beaux poissons étaient présents sur le récif. Cependant, il n’y avait pas beaucoup de coraux, c’était plutôt un simple récif et les poissons étaient attirés par la nourritures que les guides libéraient dans l’eau. La plongée était très encadrée par deux guides, nous n’avions pas la possibilité de nager à notre guise. Il fallait absolument suivre le groupe. Autrement dit, on se nageaient dessus… De plus, les gilets de sauvetage étaient obligatoire, autant vous dire que faire du snorkeling avec un gilet c’est assez frustrant. On a la tête à moitié hors de l’eau et cela limite nos mouvements.
  • Plantation café : C’est l’heure de la pause repas. Elle a lieu à la Cafetal La Dionisia, une plantation de café. Après quelques explications du guide, il est temps de se diriger vers le buffet. Une fois terminé, avant de reprendre la route, nous avons la possibilité de faire un petit tour à cheval, que je n’ai pas fait. Les chevaux n’avaient pas l’air d’être en très grande forme…
    Nous reprenons ensuite la voiture en direction de la dernière étape de cette journée bien remplie.
  • La Cueva de Saturno : Cette grotte où il est possible de se baigner est sublime. L’eau turquoise (quand il y a un rayon de soleil) contraste avec la roche. Cependant, il y a énormément de monde, c’est très touristique et on a plutôt l’impression d’être dans un centre aquatique bondé, il ne manquait que le toboggan… Après environ 45 minutes sur place, nous reprenons la route pour regagner l’hôtel.
L'accès à la grotte
Il y a du monde pour se baigner

Pour résumé cette journée, c’était une excursion était très complète, elle nous a permis de participer à plusieurs activités diverses au sein d’une même journée.

Vendredi

Il est environ 8h30 quand nous quittons l’hôtel pour prendre la direction de La Havane. Ce qui est, à mon sens, tard car il faut approximativement deux heures pour rejoindre la capitale Cubaine. Surtout qu’en chemin, un arrêt est effectué au Pont de Bacunayagua. Cet arrêt nous laisse découvrir une vue spectaculaire sur la vallée et sur le viaduc.

Vue spectaculaire sur la vallée

Après cette pause, nous reprenons la route pour La Havane où nous arrivons peu après 11h. C’est à ce moment que le guide nous annonce que le bus repart à 15h, ce qui nous laisse moins de 4h pour découvrir la ville… Oui c’est court et plutôt décevant. Après avoir abandonné le guide dès la descente du bus, nous commençons notre tour de La Havane (voir article La Havane pour plus d’informations → lien). Nous avons quand même pu déambuler dans les rues de la Habana Vieja, faire un passage du coté du Capitolio et même faire un tour de la ville en vieille voiture américaine.

La Habana
Plaza de la Revolución
Le dôme du Capitole

Samedi

Énormément de vent, la plage est balayée d’un côté par de fortes rafales et du sable, de l’autre par de fortes vagues. La baignade est interdite et il est très désagréable de rester sur la plage. Il faut donc se rabattre sur la piscine de l’hôtel.

Dimanche

C’est le moment de quitter l’hôtel, Cuba et de retourner au Canada. Une fois atterri à Toronto, après des dizaines d’allers-retours dans le terminal afin réunir tout le monde éparpillé un peu partout, tel un patou, nous reprenons la route vers Montréal.
Notre arrivée, vers deux heures du matin sur l’île québécoise marque donc la fin de notre semaine cubaine qui aura été riche en souvenirs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.