Maui

The Valley Island

Maui est une île de l’archipel d’Hawaii, la deuxième plus grande après Big Island. Maui est composée de deux volcans dont les coulées se sont rejointes pour former une vallée très fertile qui est utilisée notamment pour la culture de la canne à sucre. Maui est aussi connue pour ses magnifiques plages mais aussi pour l’un de ses volcans, le Haleakalā qui atteint les 3055 mètres d’altitude au sommet du quel se trouve un observatoire astronomique. Les principales villes de Maui sont Lahaina, l’ancienne capitale du royaume d’Hawaii et ancienne ville baleinière, Kihei, qui accueille de nombreux complexes hôteliers et de nombreuses plages. Il y a aussi Paia (Pā‘ia) ville importante dans la culture surf ou encore Hana à l’est de Maui qu’on rejoint par la fameuse route d’Hana. Maui c’est aussi l’île où en hiver déferle la plus célèbre des vagues, j’ai nommé Jaws sur la côte nord de Maui. Du côté ouest de la vallée central se trouve aussi un lieux à visiter, il s’agit de Iao Valley, ce parc est notamment connue pour son aiguille, un pic rocheux et sa végétation luxuriante. Enfin, Maui comporte de nombreux spots de plongée ou de snorkling comme Ulua Beach, Maluaka Beach, Honolua Bay ou encore Molokini, une île en forme de croissant qui est en fait un cratère effondré au large de Maui accessible en bateau (il existe de nombreuses excursions pour aller plonger à Molokini). Et Molokini est vraiment le spot où vous verrez le plus de poissons, Molokini est un spot vraiment magnifique. Enfin, Maui est connue dans le monde entier comme étant le paradis pour le surf et le windsurf (planche à voile) notamment avec Jaws bien sûr mais aussi la plage d’Ho‘okipa. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les gouts à Maui !

Alors si vous vous demandez quoi faire à Maui, voici une petite liste qui peut vous aider à faire votre choix sur les lieux à voir et les activités à faire.

Lahaina

Lahaina se trouve à l’ouest de Maui et fut la capitale du royaume d’Hawaii jusqu’en 1845. Ce fut aussi une ville baleinière. Desormais, la ville est remplie de restaurants et de boutiques et attire de nombreux touristes notamment le long de la rue principale qui traverse la ville sur front de mer.

Lahaina

Le volcan Haleakalā

Le Haleakalā est haut de 3055 mètres et son sommet est accessible en voiture. En haut du volcan, on trouve notamment un important observatoire astronomique. Aller admirer le lever du soleil au sommet du Haleakalā est un spectacle à ne pas rater, encore faut-il être lève tôt, avoir un peu de chance pour qu’il n’y ait pas de nuage et bien se couvrir car à plus de 3000 mètres, il fait froid ! Depuis le sommet vous pouvez aussi vous balader dans la caldeira du volcan. Pour les plus sportifs, il existe des tours qui vous proposent une descende du volcan en VTT (par la route, pas dans le cratère).

La route qui mène à l’observatoire astronomique au sommet du Haleakalā

Petite randonnée dans le cratère du Haleakalā

Paysage martien

Silversword (sabre d’argent). Il s’agit d’une plante endémique rare qu’on ne trouve que sur le volcan Haleakalā à Maui. Certaines peuvent mesurer plus d’un mètre cinquante !

Au fond du cratère du Haleakalā

Pipiwai Trail

Il s’agit d’un trail au milieu de la forêt tropicale. Mais pour y accéder, il faut d’abord passer par la ville d’Hana en empruntant la fameuse route d’Hana. Cette route, qui longe le Pacifique est longue et sinueuse. La route longue de près de 80 kilomètres se parcourt en environ 3 heures ! En effet, elle comprend de nombreux virages, plus de 600, de nombreux ponts, dont certains à une voie, et elle longe de nombreuses cascades, panoramas sur l’océan, des plages, etc. Attention, si vous voulez y aller, partez tôt le matin, car forcement, il faut faire le retour, donc 3 heures aussi ! Une fois à Hana, continuer sur la route pour rejoindre Pools of Oheo et les Seven Sacred Pools. C’est de là que part le Pipiwai Trail. Ce trail de près de 6 kilomètres (aller-retour) vous emmènera au cœur de la jungle jusqu’à la Waimoku Falls en passant devant la Makahiku Falls et même dans une forêt de bambous.

Makahiku Falls

Forêt de bambous

Waimoku Falls

La Waimoku Falls est haute de 122 mètres ! D’ailleurs, il n’y avait qu’une chute d’eau quand nous sommes arrivés à son pied, mais il s’est mis à pleuvoir et deux autres chutes sont apparues !

Seven Sacred Pools (Ohe‘o Gulch)

Située après la ville d’Hana et au début du Pipiwai Trail, il s’agit d’un cours d’eau qui se jette dans le Pacifique en parcourant plusieurs bassins (les pools) reliés par des petites cascades. Il est parfois possible de se baigner dans certains de ses bassins selon la météo et le pluviométrie.

Photo panoramique des Seven Sacred Pools

Les bassins des Seven Sacred Pools

Wai'anapanapa Black Sand Beach

Cette plage de sable noir se trouve le long de la route d’Hana juste avant d’arriver dans le ville (ou juste après si vous allez la voir sur le retour). C’est assez étrange et à la fois impressionnant de voir une plage de sable noir. Cette plage est bordée par de la roche volcanique et il y a même une petite arche !

Makaluapuna Point (Dragon's Teeth)

Situé à l’Ouest de Maui, le Makaluapuna Point est une formation rocheuse assez étrange. Une coulée de lave qui se déversait dans le Pacifique s’est retrouvée repoussée par l’océan ce qui a formé ces « dents de dragons ». Pour y accéder, il faut traverser le golf d’un hôtel.

Dragon’s Teeth

Avec cette photo, on voit bien pourquoi la lave s’est retrouvée figée dans cette position

Double arc-en-ciel depuis les Dragon’s Teeth

Bonus :

Photos de tortues marines rencontrées lors de sorties snorkling

Tortues rencontrées à Maluaka Beach

Tortue rencontrée à Ulua Beach

Voilà donc pour mon récit sur quoi faire et voir à Maui. J’espère que vous avez apprécié me lire et regarder mes photos. Et aussi que cela vous a donné des idées pour votre prochaine visite ou au moins que cela vous a donné envie d’aller à Maui et plus généralement à Hawaii !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.