Oahu

The Gathering Place

Oahu, surnommée « The Gathering Place » c’est à dire le point de rassemblement est l’île la plus peuplée d’Hawaii. L’île se trouve entre Kauai et Molokai. Oahu est l’île la plus peuplée de l’archipel avec environ un million d’habitants. C’est aussi sur cette île que se trouve la capitale de l’État d’Hawaii, Honolulu, une ville connue dans le monde entier. L’île abrite aussi un lieu tristement célèbre, il s’agit de Pearl Harbor, un port militaire qui fut la cible d’une attaque japonaise le 7 décembre 1941 et qui provoqua l’entrée des USA dans la Seconde Guerre mondiale. Oahu est aussi l’île qui accueille des plages célèbres dans le monde entier comme Waikiki Beach, Hanauma Bay, Lanikai Beach, Sunset Beach, etc. L’île abrite aussi des spots de surf iconiques comme bien sûr Waikiki mais aussi Banzai Pipeline ou encore Sandy Beach. Il y a aussi de nombreux lieux d’intérêt sur Oahu comme Diamond Head, le North Shore, Pearl Harbor ou encore le Nu‘uanu Pali Lookout. Il y a de nombreuses choses à faire et à voir à Oahu. En plus d’être l’île la plus peuplée, c’est aussi la plus touristique, il faudra parfois se lever tôt pour échapper à la foule ou aux files d’attente, notamment pour Pearl Harbor.

Alors si vous vous demandez quoi faire à Oahu, voici une petite liste qui peut vous aider à faire votre choix sur les lieux à voir et les activités à faire.

Waikiki Beach

Quand on pense à Hawaii, on pense tout de suite à Waikiki Beach, c’est LA plage iconique de l’archipel, bien que ce ne soit pas la plus jolie. Wakiki est un quartier d’Honolulu, le plus touristique, où se concentre de nombreux hôtels dont le fameux Royal Hawaiian Hotel, l’hôtel à la facade rose qui borde la plage mais aussi le Hilton Hawaiian Village avec son lagon d’eau de mer. Le quartier comprend aussi de nombreux restaurants et magasins, dont certains de luxe. Waikiki Beach est aussi mondialement connue pour être un spot de surf, notamment grâce à Duke Kahanamoku, le pionnier du surf. Il est donc possible de louer des longboards (planches de surf plus longues) et d’aller essayer de surfer. Attention, à Wakiki, les vagues sont plutôt petites et durent longtemps, ce qui est parfait pour apprendre, mais il faut ramer un moment avant d’attendre la zone où elles se forment !

Coucher de soleil sur Waikiki Beach

Vue sur Diamond Head depuis un hôtel de Waikiki

Diamond Head

Diamond Head est un ancien volcan à proximité d’Honolulu. il est possible de monter au sommet pour y avoir une vue dégagée sur Honolulu mais aussi sur une bonne partie d’Oahu. Il faut essayer d’y aller tôt car, il y a beaucoup de touristes et il peut vite faire très chaud sur le chemin pour arriver au sommet.

Le Centre d'Honolulu

Revenons à Honolulu et plus précisément au centre ville. Honolulu est une ville américaine, elle possède donc un centre financier avec quelques gratte-ciels, mais aussi un quartier avec des monuments historiques comme le Capitole de l’État d’Hawaii, le ‘Iolani Palace ou le Aliiolani Hale et sa célèbre statue du Roi Kamehameha (oui c’est de là que vient le nom de la technique de Tortue Géniale dans le manga Dragon Ball). Cette statue du roi, qui a fondé le royaume d’Hawaii en 1810, apparait dans le générique de la série Hawaii 5-0.

Statue du Roi Kamehameha devant le Aliiolani Hale

‘Iolani Palace

Il s’agit de l’ancienne résidence des derniers souverains d’Hawaii. C’est d’ailleurs le seul palais royal sur le sol des USA.

Pearl Harbor

Pearl Harbor est un port militaire dans une baie à proximité d’Honolulu. C’est aussi ici qu’à eu lieu la célèbre attaque surprise japonaise le 7 décembre 1941. Il est possible de visiter certaines parties de la base, notamment le mémorial de l’USS Arizona, qui se dresse au dessus de l’épave du cuirassé du même nom coulé lors de l’attaque, on voit d’ailleurs une partie de l’épave à la surface de l’eau. Pour accéder au mémorial, il faut prendre un petit bateau, mais avant d’y accéder, il faut assister à la projection d’un petit documentaire sur l’attaque de Pearl Harbor. Ce documentaire est d’ailleurs très bien fait, il nous explique comment et pourquoi une telle attaque à pu se produire et pourquoi elle a fait autant de dégâts. On pouvait s’attendre à un film très critique envers le Japon, mais non, il est neutre et nous explique aussi les erreurs américaines qui ont conduit à cette attaque. Il est aussi possible de visiter l’USS Missouri, le cuirassé sur lequel fut signer la capitulation du Japon le 2 septembre 1945 ou encore le sous-marin USS Bowfin (on peut même aller à l’intérieur, mais attention à ne pas être claustrophobe !). Attention, Pearl Harbor est très prisé des touristes, il faut donc y arriver très tôt afin de ne pas trop faire la queue et de pouvoir accéder au mémorial dans la matinée, car il y a un nombre limité de visiteurs qui peuvent y accéder en même temps, il y a donc un système de plages horaires qui est en place.

Le mémorial de l’USS Arizona

On navigue près des navires militaires (ici un porte-avions) pour accéder au mémorial

L’USS Missouri

L’USS Missouri et le mémorial de l’USS Arizona

Le sous-marin USS Bowfin

Tantalus Lookout

Situé sur les hauteurs à l’extérieur d’Honolulu, ce point d’observation vous permettra d’admirer Honolulu et le Diamond Head. Le Tantalus Lookout est accessible en voiture et se trouve dans Pu‘u ‘Ualaka‘a State Park.

Vue sur Honolulu et Diamond Head depuis Tantalus Lookout

Honolulu et Diamond Head depuis Tantalus Lookout

Hanauma Bay

Cette baie se trouve en fait dans un ancien cratère de volcan qui s’est ouvert d’un côté sur l’océan. C’est l’une des plages les plus visiter d’Oahu et l’une des plus belles. C’est aussi la seule plage payante ! Oui, pour faire face aux flots de touristes et pour préserver la faune et la flore de la baie, des mesures ont été prises, il y a un petit parking, très vite complet (il faut donc arriver tôt), puis après il faire la queue pour pouvoir accéder aux guichets et payer son entrée. Une fois votre ticket en poche, il faut encore attendre car vous devez assister à la projection d’un film sur des consignes à propos de la conservations de la faune et la flore de la baie. Une fois ce film visionné, vous pouvez accéder à la plage. On peut y descendre à pied ou alors prendre un petit train. La baie abrite de nombreux poissons tropicaux dont le fameux Humuhumunukunukuapua‘a ou encore des poissons perroquets.

Koko Head Trail

Aussi connu sous le nom de Koko Crater Trail, cette randonnée vous emmène au sommet d’un ancien cratère et vous permet d’avoir une vue à 360 degrés sur Oahu. Il vaut mieux effectuer cette randonnée tôt le matin ou en fin de journée car ce n’est pas une randonnée classique. En plus du monde, car elle est de plus en plus populaire, il faut suivre une sorte de chemin de fer qui va tout droit au sommet, et c’est plutôt raide. En plus, il n’y a pas d’ombre, même au sommet ! Mais la vue est à couper le souffle !

Une longue ligne droite très raide pour atteindre le sommet

Ça grimpe !

Hanauma Bay depuis le sommet de Koko Head

Vue depuis Koko Head, on aperçoit Diamond Head et Honolulu au fond

Pillbox Trail

Situé près de la plage de Lanikai Beach, ce petit trail vous emmène au sommet d’une crête où se trouvent deux ancien bunkers d’observations, d’où le nom Pillbox. Ce trail est plutôt court et a quelques parties assez raides, voire difficiles mais il reste facile. Attention, il n’y a pas d’ombre. Une fois au sommet vous pourrez admirer la vue sur la baie de Kailua et sur la plage de Lanikai.

Kailua Bay depuis la crète

Lanikai Beach depuis le Pillbox Trail

Waimanalo Bay depuis le Pillbox Trail

Sunset Beach

Cette plage est connue pour être un spot de surf et accueille de nombreuses compétitions.

Makapu‘u Lookout

Le Makapu‘u Lookout offre une vue magnifique sur Oahu, ses falaises et ses plages. Pas très loin se trouve aussi le Makapu‘u Lighthouse, un phare très photogénique.

Waimea Valley

Waimea Valley se trouve dans le North Shore d’Oahu. Elle abrite notamment un jardin botanique qui contient une très riche collections de plantes. Dans ce jardin, il y a aussi une petite cascade (il est possible de s’y baigner). Et comme dans le reste de l’archipel, de nombreux films ont été tournés dans cette vallée.

Nu‘uanu Pali Lookout

Ce point d’observation, située au nord est d’Oahu vous offre une vue panoramique à couper le souffle sur l’île.

La vue depuis le Nu‘uanu Pali Lookout

Voilà donc pour mon récit sur quoi faire et voir à Oahu. J’espère que vous avez apprécié me lire et regarder mes photos. Et aussi que cela vous a donné des idées pour votre prochaine visite ou au moins que cela vous a donné envie d’aller à Oahu et plus généralement à Hawaii !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.