Ottawa

La capitale

Ottawa est la capitale du Canada. Située dans la province de l’Ontario a la frontière du Québec.

Bien que ce soit la capitale, le tour de la ville se fait rapidement (très rapidement, je n’y suis resté que 5 heures…) mais cela est suffisant pour voir les principales attractions d’Ottawa. En effet, celles-ci se situent tous près de la colline du Parlement.

J’y suis allé début août, lors des célébrations des 150 ans du Canada. Il y avait donc beaucoup de touristes (j’en étais un aussi…), je n’ai ainsi malheureusement pas pu visiter l’intérieur du Parlement. La ville étant située à la frontière du Québec, je vous conseille d’aller faire un tour à Gatineau, de l’autre coté de la rivière, vous pourrez alors avoir une belle vue sur la colline du Parlement ! À Gatineau, se situe aussi le musée canadien de l’histoire, que je n’ai pas visité, mais qui est très apprécié.

Alors si vous vous demandez que faire à Ottawa, voici quelques idées, une petite liste de ce que vous pouvez voir et faire à Ottawa.

La colline du Parlement

C’est sur cette colline que se situe, attention, roulement de tambours… le Parlement du Canada. Celui-ci est composé de trois édifices, un au centre, le plus connu qui comporte notamment la tour de la Paix, la bibliothèque du Parlement et bien sûr la Chambre des communes. Il y a aussi l’édifice de l’ouest et l’édifice de l’est.

Tout au long de l’été, il est aussi possible d’assister à la relève de la garde. Celle-ci à lieu le matin à partir de 9h50.

Édifice de l’Est

Relève de la garde

Le Parlement vu du pont enjambant la rivière des Outaouais en direction de Gatineau

Les autres attractions d'Ottawa

On se repose où on peut !

La Cour suprême du Canada

Étant étudiant en droit et en échange au Canada, forcement il fallait que je vois la Cour suprême, surtout que j’allais en entendre parler très souvent !

Sculpture « Maman » de Louise Bourgeois

Elle se situe devant le musée des beaux-arts du Canada. Ici photographié avec la Basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa.

Le canal Rideau

Ce canal relie les ville d’Ottawa et de Kingston (au Canada, pas en Jamaïque, évidement…). Il est long de 202 kilomètres.

L’hiver, une partie de ce canal se transforme en immense patinoire. En effet, si les conditions le permettent, il est possible de patiner sur une portion de 7,8 kilomètres au centre d’Ottawa ! Ce qui en fait la plus grande patinoire naturelle du monde ! Rien que ça !

Du côté de Gatineau

Il est possible de visiter le musée canadien de l’histoire (photo de gauche). De plus en 2017/2018, le parc Jacques-Cartier de la ville à accueilli l’événement « Mosaïcultures » regroupant de nombreuses œuvres (photo de droite).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.