Randonnée en raquettes à Val-Morin

Idée sortie à proximité de Montréal

En période hivernale il existe des centaines de sentiers de randonnées à faire en raquettes à proximité de Montréal qui vous permettront de vous échapper de la ville et d’admirer des sublimes paysages enneigés et lacs gelés.

Dans cet article, vous découvrirez l’un des sentiers présents au sein du Parc régional de Val-David-Val-Morin. Ces deux villes, juste à côté l’une de l’autre, se situent seulement à environ 1h10 à l’Ouest de Montréal, sur le chemin de Mont-Tremblant et proposent de nombreux kilomètres de sentiers à découvrir. C’est donc l’endroit parfait pour s’échapper de la ville le temps d’une journée ou d’un après-midi.

Pêche sur glace
Le lac Raymond pris sous la glace et la neige

Pour avoir accès au Parc régional de Val-David-Val-Morin il vous faudra débourser 10$ pour obtenir un forfait vous autorisant à accéder au site et utiliser les chemins ou pistes de skis de fond. Il est aussi possible de louer des équipements sur place. Par exemple, la location de raquettes est au prix de 18$ (prix en 2020).

La randonnée présente dans cet article se trouve donc à Val-Morin, plus précisément dans le secteur Far Hills. Le sentier suivit est celui de la Gelinotte, qui court sur environ 4 kilomètres. Cela a pris environ 40 minutes depuis le départ du sentier pour atteindre le point de vue sur le lac Raymond.

Au fur et à mesure que vous avancerez et que vous vous approcherez du sommet, vous pourrez vous rendre compte que la végétation le long du sentier change en passant des cèdres, à des érables puis des chênes.

Début du sentier au milieu des arbres
Le sentier au milieu des arbres
Changement de végétation
Paroi glacée le long du sentier

Ce sentier vous offrira donc un point de vue incroyable sur le lac Raymond et les autres sommets aux alentour, comme le Mont Sauvage, une ancienne station de ski.

Vue sur le lac raymond et les sommets alentour

Vous pourrez ensuite continuer sur le sentier afin de compléter la boucle et retourner au chalet du secteur Far Hills.

Enfin, sachez qu’il existe d’autres sentiers de divers longueurs et difficultés, mais la grande majorité sont accessibles au débutant.

Voilà donc un bon moyen de passer une bonne journée au milieu de la nature.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.