Trinidad

Le Cuba historique

Trinidad est sur la côte sud de l’île à environ 300 kilomètres de La Havane. Oui, Cuba est une très grande île ! Et le trajet ne se fait pas uniquement sur autoroute mais aussi par des petites routes de campagne, ce qui rend le trajet assez long mais les paysages rattrapent le tout !

La ville a gardé son architecture coloniale ce qui en fait un incontournable de Cuba ! Des rues colorées, des vieilles voitures américaines et du soleil, un vrai décor de cartes postales ! C’est d’ailleurs pour cela que le centre de la ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Je suis resté deux jours à Trinidad, ce qui laisse le temps de visiter la ville et un peu les alentours. J’ai pu allé à la plage qui se trouve à quelques kilomètres de la ville en vélo (vélo cubain, donc pas vraiment de frein et une amie ne pouvait pas changer de plateau, câble sectionné et donc bloqué sur le petit plateau…). Il y a beaucoup d’autres merveilles à voir autour de Trinidad notamment dans les montagnes avec de belles cascades et rivières. Donc si vous vous demandez que faire à Trinidad, voici quelques idées !

Tout Cuba en une photo

Plaza Mayor

C’est la place principale de la ville. Elle est typique de l’architecture coloniale, avec son église et son petit parc qui est entouré de grilles en fer forgé. La place est aussi bordée par de nombreux bâtiments colorés et de musées.

A la droite de l’église se situe des escaliers où il y a de nombreux bars et terrasses. Au sommet se trouve la Casa de la música, une grande salle de spectacle.

De longues rues pavées bordées de maisons coloniales

Dans le centre historiques, les rues sont pavées et la circulation est restreinte, c’est une grande zone piétonne. La ville étant sur le bord d’une colline, certaines rues sont en légères montées.

Playa Ancón

Cette plage est située à quelques kilomètres de Trinidad. Pour s’y rentre il est notamment possible de louer des vélos pour quelques CUC seulement (voir avec le propriétaire de la casa particular où vous logez, il pourra tout organiser). Après avoir pédaler en passant dans des quartiers assez pauvres aux abords de la ville, vous arrivez sur cette magnifique plage ! Attention, contrairement aux plages du nord de l’île, celle du sud sont un peu plus rocailleuses. On ne le voit pas mais il y a de nombreux rochers même au bord !

Profiter d'un coucher de soleil

A la fin de la journée, quand le soleil commence à disparaitre prenez de l’altitude. Dirigez vous au sommet de la petite colline qui borde la ville. Pour cela allez vers le nord, vous passez devant un quartier très pauvre à la limite avec le centre historique, puis devant une discothèque qu se trouve dans une grotte (oui, oui vous avez bien lu !). Une fois au sommet, près de sortes de bunkers ou postes d’observation, vous pourrez profiter la de la vue sur la ville et la mer !

Une vue magnifique sur la ville pour terminer la journée !

Après Trinidad, il est temps de prendre la route direction Varadero afin de rentrer au Canada. Nous avions négocié avec le propriétaire de notre Casa Particular un taxi. Mais le matin de notre départ, nous avons été surpris de voir arriver un minibus qui avait l’air d’avoir bien vécu… Il s’en dégagé une odeur d’essence, l’intérieur était en piteux état, la climatisation était tout simplement un climatiseur d’appartement accroché au plafond et le chauffeur n’inspirait pas confiance. Bref, on ne se voyait pas faire 5 heures de route dans ce taxi ! Après avoir fait le tour de Trinidad à son bord (car il devait prendre d’autres clients), nous avons décider de l’abandonner (non sans mal) et de chercher un autre taxi.

Une fois un véhicule plus moderne trouvé, nous avons pris la route en direction de Varadero. Sur le trajet, entre Trinidad et la ville de Cienfuegos, la route longe la côte et nous avons eu la surprise d’assister à une sorte de migration de crabes. Il y avait des milliers de crustacés qui traversaient la route pour rejoindre l’océan. Malheureusement, un grand nombreux d’entre-eux finissaient écrasés sous les roues des voitures et camions. Sur cette portion, le bitume était devenu rouge/orangé tellement il y avait de crabes. Et les voitures devaient zigzaguer entre les crabes car ceux-ci arrivaient à crever les pneus avec leurs pinces.

Le minibus de l’angoisse !

Voilà pour Trinidad et le départ mouvementé vers Varadero.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.