Québec

La capitale de la Belle Province

Québec, la ville, est la capitale de la province canadienne du même nom. La ville est le siège de nombreuses institutions dont le Parlement du Québec. La ville est bordée par le fleuve Saint-Laurent. Québec est surtout connue pour son centre historique, le Vieux-Québec divisé en deux partie, la Haute-ville et la Basse-ville. La Haute-ville est entourée de remparts et est dominée par une citadelle, la Citadelle de Québec, une forteresse de style Vauban. La Basse-ville, située au pied des remparts et au bord du fleuve comporte de nombreuses petites rues et le fameux quartier Petit Champlain. Le Vieux-Québec regorge de vieux bâtiments ai style qui rappelle un peu la Bretagne avec ses vieilles maisons en pierres. Mais en dehors du Québec historique, la ville dispose aussi un downtown plus moderne avec quelques buildings.

Québec se trouve à environ 3 heures de route au Nord de Montréal. La ville se visite assez rapidement, du moins la visite de la vieille-ville se fait en moins d’une journée, ce qui vous permet d’organiser une journée visite de Québec en partant le matin de Montréal et en y rentrant le soir. A environ 15 minutes au Nord de Québec, se trouve le Parc de la Chute Montmorency, un chute d’eau haute de 83 mètres. Il est possible de l’observer depuis différents points de vue et il est même possible d’effectuer un descente en tyrolienne juste devant la chute !

J’ai eu l’occasion d’aller à Québec lors de saisons différentes, en été et en hiver et j’ai donc pu voir la ville changer suivant les saisons.

Alors si vous vous demandez quoi faire à Québec, voici une petite liste de ce que j’ai visité, cela pourra vous aider à planifier votre visite.

Le Vieux-Québec

Comme je l’ai dit plus haut, la vielle ville est entourée de remparts. On y accède donc en passant par des portes. Ici la porte Saint-Jean.

La porte Saint-Jean l’été

La porte Saint-Jean l’hiver

Le Château Frontenac

Le Château Frontenac, qui est un hôtel, se trouve sur la terrasse Dufferin. C’est l’un des symboles de la ville de Québec. Sa taille et son architecture lui donne un air imposant ! D’ailleurs, il s’agit de l’hôtel le plus photographier au monde, rien que ça !

Le Château Frontenac l’été

Le Château Frontenac l’hiver

L’hiver, sur la terrasse Dufferin se trouve une attraction très appréciée, c’est les glissades de la Terrasse. Il s’agit de pistes de luges (traineaux) et l’attraction permet, en plus des sensations fortes, d’avoir un point de vue impressionnant sur la Château et sur la fleuve Saint-Laurent.

Les glissades de la terrasse Dufferin

Vidéo de ma descente

Le Petit Champlain

Situé dans la basse-ville, ce quartier est très touriste et comporte de nombreux restaurants et boutiques.

Rue du Petit Champlain depuis l’escalier Casse-Cou

Le Château Frontenac depuis la rue Cul-de-Sac l’été

Le Château Frontenac depuis la rue Cul-de-Sac l’hiver

Le funiculaire du Vieux-Québec

Ce funiculaire relie la Petit Champlain dans la basse-ville à la terrasse Dufferin dans la haute-ville.

Le Château Frontenac depuis les bords du Saint-Laurent

On peut voir que le Château domine vraiment la ville et c’est en prenant du recul qu’on voit qu’il est très imposant !

La fleuve Saint-Laurent gelé

Le downtown de Québec

Changement d’ambiance ! on passe des vieux bâtiments aux immeubles plus modernes et plus hauts. La ville de Québec à un double visage, une double personnalité. A la fois une ville historique mais aussi un ville du présent.

La Chute Montmorency

Comme dit un peu plus haut, la Chute de Montmorency est haute de 83 mètres donc plus 30 mètres de plus que les Chutes du Niagara ! Il est possible de l’observer depuis plusieurs endroit et on peut même s’approcher au plus près grâce à une plateforme en bas de la chute. Attention, ça mouille ! Et on accède au bas de la Chute par la biais d’un escalier panoramique de 487 marches, c’est du sport ! Pour les plus sportifs, il y a aussi une via ferrata ainsi qu’une tyrolienne.

Voilà donc pour mon récit sur quoi faire à Québec. En espérant que vous avez pris du plaisir à me lire et a regarder mes photos. Et que tout cela vous a donné envie de visiter la ville !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.