Strasbourg, considérée comme la capitale alsacienne mais aussi européenne est une ville idéale pour passer un agréable week-end. En effet, de par son histoire, française, allemande puis de nouveau française, elle jouit d’un patrimoine culturel et architectural très riche. En quelques minutes, il est possible de passer des maisons à colombages aux imposants bâtiments de style prussien. De quoi être constamment surpris.
Voici donc quelques suggestions pour profiter de Strasbourg en deux jours.
La Grande Île
Le centre-ville de Strasbourg est situé sur la Grande Île, qui est inscrite dans son intégralité au patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est sur cette Grande Île que se trouve les principaux lieux touristiques : La Petite France, la place Kléber, la Cathédrale de Strasbourg ou encore la Grande rue. Voici donc une petite liste des lieux incontournables de la Grande Île !

La Petite France
On commence par ce qui est sûrement le quartier le plus connu de Strasbourg, la Petite France. Qui, comme son nom l’indique, est un petit quartier. On en fait vite le tour. Mais on en prend plein les yeux ! N’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles pavées, sur ses ponts et écluses. Marchez entre ses maisons à colombages et ses canaux. Prenez aussi de la hauteur en montant sur la terrasse du barrage Vauban. Cela vous permettra d’observer les ponts couverts dans leur entièreté mais aussi d’apercevoir la Cathédrale de Strasbourg en arrière-plan.




Le quartier de la Petite France est petit et très touristique, ce qui fait qu’il y a des masses de visiteurs (beaucoup de groupes avec guides) qui se forment dans certains endroits. Pour éviter la foule, mieux vaut venir le matin !



Vidéo du quartier de la Petite France à Strasbourg
La place Kléber
La place Kléber est la principale place de Strasbourg. Elle est entourée de bâtiments de différents styles et de différentes époques, des maisons à colombages à des immeubles des années 1970. De nombreuses boutiques et restaurants se trouvent à proximité de la place Kléber.
C’est également sur cette place qu’un immense sapin est installé à l’occasion du célèbre Marché de Noël de Strasbourg.


La Cathédrale de Strasbourg
Construite à partir de 1176 sur les fondations de l’ancienne Cathédrale datant de 1015, elle est la deuxième Cathédrale la plus visitée de France, après Notre-Dame de Paris.
Haute de 142 mètres, elle est visible de très loin. On peut même l’observer depuis la tour panoramique de Kehl, la ville allemande voisine de Strasbourg !
Il est bien sûr possible de visiter la Cathédrale et aussi de monter au sommet de la plate-forme afin d’avoir une vue inédite de la ville (je n’ai malheureusement pas pu y monter, car la montée était fermée pour travaux).
A l’intérieur de la Cathédrale vous pourrez aussi admirer l’horloge astronomique.



Sur la place de la Cathédrale, se trouve aussi le Palais Rohan, qui abrite aujourd’hui trois musées. Mais aussi la maison Kammerzell, une maison à colombage du XVIè siècle. Vous ne pourrez pas la manquer !
Toujours sur cette place de la Cathédrale, amusez-vous à chercher un obus datant de la guerre de 1870 encastré dans une façade. Petite indice, il se trouve sur la façade d’un hôtel qui porte le nom de l’imposant édifice présent sur la place de la Cathédrale.



La Grande rue
Cette rue piétonne, qui se trouve entre la Petite France et le centre-ville de Strasbourg, traverse une grande partie de la ville, de l’ouest de la Grande Île jusqu’à la rue des Francs-Bourgeois et le tramway. Cette rue animée et prisée des touristes est bordée de nombreux commerces et restaurants.
Quelques places à voir


Neustadt
Au nord-est de la Grande Île se trouve la Neustadt, le quartier impérial allemand. Résultat de l’annexion de l’Alsace-Moselle entre 1871 et 1918. Rendez-vous place de la République pour y admirer les différents bâtiments de style prussien !

Institutions européennes
Strasbourg est aussi capitale européenne et accueille de nombreuses institutions, de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, au sein du quartier européen au nord-est de la ville.
Le bâtiment le plus connu est celui du Parlement européen (pour l’Union européenne) mais il y a aussi la Cour européenne des droits de l’homme (pour le Conseil de l’Europe).
D’autres bâtiments européens sont présents, c’est par exemple le cas du siège de la chaine de télévision franco-allemande Arte.



Parc de l’Orangerie
Situé à proximité du quartier européen, cet immense parc, d’une superficie de 26 hectares, le plus grand de Strasbourg comporte, en plus des nombreux arbres et espaces verts, un lac, sur lequel il est possible de faire de la barque, mais aussi un mini-zoo, quelques attractions pour enfant, un bowling ainsi que des pavillons, comme le Pavillon Joséphine qui abrite de nombreuses cigognes sur son toit !



Bonus : Kehl et passerelle Mimram
Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire un tour à Kehl, la ville allemande limitrophe de Strasbourg. On peut y accéder par le tramway (ligne D) qui traverse le Rhin par le pont de l’Europe, mais aussi à vélo ou à pied en empruntant la passerelle Mimram, aussi appelée passerelle des deux rives. Cette passerelle est bordée par le jardin des deux rives, qui a la particularité d’être transfrontalier. Du côté de Kehl, vous pourrez aussi grimper au sommet de la tour panoramique Weißtannenturm, qui est en fait un grand escalier de 210 marches qui permettent d’attendre une plateforme à 44 mètres du sol. Vous pourrez alors profiter d’une vue à 360 degrés sur Strasbourg (on aperçoit même la Cathédrale), les Vosges et la Forêt Noire.




Voilà ! Vous êtes donc prêts pour passer un merveilleux séjour à Strasbourg !