Randonnée en raquettes au mont Kaaikop

Idée de sortie à proximité de Montréal

En période hivernale, il existe des centaines de sentiers de randonnées à faire en raquettes à proximité de Montréal qui vous permettront de vous échapper de la ville et d’admirer de sublimes paysages enneigés et lacs gelés tout en prenant un grand bol d’air frais (voire très frais).

Dans cet article, direction le Mont Kaaikop (ancien Mont Legault) à proximité de Sainte-Lucie-des-Laurentides à seulement 1h30 au nord-ouest de Montréal pour cette randonnée en raquettes.

Une fois sur place, vous aurez le choix entre plusieurs activités. Raquettes mais aussi randonnée pédestre, ski de fond ou encore patinage, et ce, à travers près de 40 kilomètres répartis sur une dizaine de sentiers allant de moins d’un kilomètre à 12km.

Début du sentier près du lac

Au programme de cette sortie randonnée hivernale, le sentier numéro 7, classé comme difficile, qui nous mène du bord du lac Legault au sommet du mont Kaaikop.

Après avoir payé les droits d’accès (9$ en 2021), on chausse les raquettes et on commence la randonnée. Le sentier 7 comporte deux boucles. Une petite de 5,6km qui fait un aller-retour jusqu’au sommet en empruntant le même chemin et une grande boucle de 12km qui parcourt les pentes du mont Kaaikop jusqu’à son sommet et se poursuit en direction du nord pour ensuite revenir au point de départ près du Lac Legault en suivant un sentier de randonnée au milieu de la forêt. Puis se termine sur une longue ligne droite au bord d’un sentier emprunté par les skieurs de fond, c’est donc une portion de la boucle assez large et relativement plate.
La grande boucle s’effectue en environ 4 heures.

Le sentier au dessus d'une petite rivière

Le dénivelé pour atteindre le sommet est assez important, environ 400 mètres en moins de 3 kilomètres. Alors dans certains passages, les crampons des raquettes sont bien utiles et une corde est même installée d’une partie avec une pente assez conséquente.

Ça grimpe ! Les crampons sont bien utiles
Une corde est présente pour nous aider à grimper
Au milieu des sapins sous leurs robes d'hiver

Une fois au sommet, deux points de vue sont disponibles sur les différents lacs et monts de la région. Y compris le Mont Tremblant.

Premier point de vue au sommet du mont Kaaikop
Second point de vue

On peut même faire de jolies rencontres au cours de cette randonnée, comme ici avec un écureuil curieux.

Rencontre au sommet
Pause déjeuner
Il prend la pose pour la photo

Enfin, le site du mont Kaaikop offre aussi de nombreuses activités estivales et même des possibilités d’hébergements sur place en camping ou dans de petits chalets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.