Une journée au mont Fuji

Excursion à Fujikawaguchiko

Quand on parle du Japon, on pense tout de suite à Tokyo et son mélange entre traditions et modernité, aux temples de Kyoto, mais aussi au célèbre mont Fuji.
Le mont Fuji (Fujisan) est un des symboles les plus connus du Japon. Ce volcan de forme conique quasi parfaite est le point culminant de l’archipel nippon avec ses 3 776 mètres d’altitude. Son sommet, recouvert de neige une très grande partie de l’année, est accessible après une longue randonnée uniquement de juillet à début septembre.

Mont Fuji

Apercevoir cet imposant volcan est un immanquable d’un voyage au pays du Soleil levant. De par sa hauteur, il est possible de l’observer depuis de nombreux emplacements.
Il est ainsi possible de le découvrir avant même de poser les pieds sur le sol japonais, depuis l’avion, si le temps le permet et si on se trouve du bon côté de la cabine.
À Tokyo il est possible de l’admirer par beau temps depuis un des nombreux observatoires de la ville, comme le Tokyo Metropolitan Government Building, qui est en plus gratuit d’accès !
Il est aussi possible de l’apercevoir depuis le Shinkansen reliant Tokyo à Kyoto.

Cependant, le meilleur moyen d’observer le mont Fuji reste de sortir de Tokyo et de se déplacer dans une des villes qui le bordent.

La ville de Fujikawaguchiko est parfaite pour cela. Située à environ 1h45 de bus depuis la station de bus de Shinjuku à Tokyo, cela permet d’en faire une excursion idéale pour une journée. Cette ville borde le lac Kawaguchi, qui est l’un des cinq lacs Fuji.
Fujikawaguchiko offre de nombreux points de vue différents et spectaculaires sur le mont Fuji. Que ce soit avec la pagode de Chureito ou le lac Kawaguchi en premier plan, au milieu des champs, de la ville ou avec une vue complètement dégagée depuis le sommet du mont Kachi Kachi, il est possible d’immortaliser le fameux volcan de multiples et diverses manières.
Aussi, chaque saison apporte une lumière et un décor unique au mont Fuji, que ce soit au printemps avec ses cerisiers en fleurs (Sakura 🌸) ou encore à l’automne et ses couleurs flamboyantes (Momiji 🍁).

Il est à noter que la météo peut changer très rapidement sur les flancs du mont Fuji. Des nuages peuvent y être accrochés toute la journée, mais il peut aussi y avoir de belles éclaircies ou un ciel bleu sans nuage à l’horizon. Il faudra donc être attentif à la météo avant de prévoir cette excursion.

Le mont Fuji depuis la pagode de Chureito

C’est sans doute l’image qui apparait en premier lorsque l’on tape « Japon » sur Google. Cette pagode, construction récente des années 60, est située au sein du parc et sanctuaire Arakura Sengen. Une plateforme y a été construite à l’arrière afin d’accueillir les nombreux visiteurs et photographes.

Mont Fuji et la pagode Chureito

Il est possible d’y accéder en train, bus ou voiture depuis Tokyo. Pour le bus, il faudra le prendre à la station de Shinjuku à Tokyo en direction de Kawaguchiko et descendre à l’arrêt Shimoyoshida. Il faudra ensuite marcher quelques minutes avant d’atteindre l’entrée du parc et sanctuaire, puis gravir quelques centaines de marches (ou suivre un petit chemin sinueux) afin d’atteindre le point de vue.
Une fois arrivé au niveau de la pagode, il sera possible d’admirer le mont Fuji avec un panorama à couper le souffle.

Entrée du parc
Mont Fuji depuis les escaliers
Mont Fuji à travers les couleurs d'automne

Petit conseil, y aller assez tôt le matin pour éviter la foule. Il faudra donc prendre un bus assez matinal.

Une fois redescendu, il faudra rejoindre Kawaguchiko en prenant le train depuis la station Shimoyoshida. En chemin, si vous faites un petit tour dans les environs de la gare, il sera possible de trouver de beaux points de vue sur le volcan au milieu des champs et maisons typiques.

Le mont Fuji depuis Kawaguchiko

À Fujikawaguchiko, plusieurs options sont accessible afin d’avoir de belles vues sur le mont Fuji. Il est par exemple possible de prendre un bus (Kawaguchiko Sightseeing Bus (Red-Line)) qui part de la gare et qui longe une partie du lac Kawaguchi. Ce bus permet entre autres d’accéder rapidement aux parcs Oishi et Nagasaki qui offrent de magnifiques points de vue sur le volcan avec le lac en premier plan. Il est aussi possible de se balader en ville et d’y dénicher de beaux points de vue ou de se promener sur les bords du lac. La ville accueille également un parc d’attractions, le Fuji-Q Highland, qui vous permet d’admirer le mont Fuji depuis le sommet d’un grand huit par exemple.

Mont Fuji depuis Fujikawaguchiko

Enfin, il est possible de monter au sommet du mont Kachi Kachi pour y observer le mont Fuji.

Le mont Fuji depuis le mont Kachi Kachi

À seulement quelques minutes à pied de la gare de Kawaguchiko, il vous sera a possible de prendre un téléphérique qui vous transportera à une altitude de 1 075 mètres. Une fois descendus, de nombreux points de vue s’offriront à vous. Il est aussi possible de continuer l’ascension vers le sommet du mont par un petit chemin de randonnée.

Ce téléphérique et quelques attractions et statues sont sur le thème du conte « Kachi-Kachi-Yama » écrit par le romancier japonais Osamu Dazai, racontant l’histoire d’un jeune lapin qui tente d’être plus malin qu’un tanuki (animal sacré des contes folkloriques japonais, notamment mis à l’honneur dans le film d’animation « Pompoko » du Studio Ghibli). Il est donc normal de retrouver des tanukis sur une des cabines du téléphérique et des lapins sur la seconde, ainsi que des statues représentant ces deux personnages près de la gare d’arrivée.
 
À la sortie du téléphérique, il vous sera possible d’admirer le mont Fuji, mais aussi le lac Kawaguchi et les autres monts de la région. Un petit point de restauration ainsi qu’une boutique de souvenirs sont aussi présents. Autre attraction populaire, il est possible de faire de la balançoire en face du mont Fuji, de quoi obtenir une photo qui sort du lot !

Gare du bas
Téléphérique décoré de Tanukis
Le Tanuki et le lapin
Mont Fuji de puis le mont Kachi Kachi
Lac Kawaguchi

À noter que la file d’attente pour accéder au téléphérique peut être importante. Il faut donc prendre cela en compte dans la planification de votre visite.

Cette excursion à Fujikawaguchiko permet d’échapper aux tumultes de la ville de Tokyo l’espace d’une journée et de vous retrouver au plus proche de la fameuse montagne sacrée.

Si vous avez apprécié la lecture, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mes autres articles sur le Japon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.