Top 7 des raisons de visiter le Québec en hiver

Beaucoup de touristes viennent au Québec en été, mais vous allez voir que l’hiver est aussi une saison idéale pour visiter cette province. Voici mon top 7 des raisons de venir au Québec durant la période hivernale. Vous allez voir que l’hiver québécois c’est l’fun !

Attention cet article n’est pas pour vous si vous n’aimez pas le froid et la neige !

1 - Voir le vrai hiver

Au Québec, comme dans d’autres provinces canadiennes, la météo ne rigole pas l’hiver ! Les températures sont négatives bien sûr. Il fait en moyenne -15°C mais cela reste une moyenne. J’ai par exemple eu jusqu’à -40°C et très souvent des températures autour de -20/-25°C. C’est vraiment très froid !

En plus des températures glaciales, il y a la neige. Et les chutes de neige n’ont rien à voir les quelques centimètres en France. Il n’est donc pas rare de voir les villes sous 15 à 20 centimètres de neige. De plus, l’hiver dure très longtemps, environ 6 mois !

C’est pourquoi, avant de venir visiter le Québec en hiver, il faut bien être équipé !

Montréal sous la neige

Beaucoup de neige (ici à Sherbrooke)

2 - Chiens de traineau

Une balade à chiens de traineau est un peu un classique de l’hiver au Québec ! Il existe de nombreux endroits qui proposent cette activité. Essayez de faire votre choix en regardant les commentaires concernant les conditions de vie des chiens.

Pour ma part j’ai fait une balade à chiens de traineau à Kiamika dans les Laurentides avec Expédition Rêve Blanc. Je vous les recommande ! C’était top et même plus physique que je le pensais car il faut quand même aider les chiens notamment dans les montées. La balade en chiens de traineau vous permettra de découvrir des paysages à couper le souffle, d’être au cœur de la nature, sans aucun autre bruit que les aboiements des chiens ! Attention tout de même à bien vous protéger du froid !

3 - Les sports d'hiver

Qui dit hiver, dit neige et donc sports d’hiver ! Et au Québec vous avez le choix. Que vous soyez plutôt ski, patin à glace ou même luge avec les glissades. Il y en a pour tous les goûts ! A vous de choisir !

Pour le ski, il y a de nombreuses stations au Québec. La plus connue est sûrement Mont-Tremblant, mais il existe aussi de nombreuses autres stations notamment à proximité de Montréal comme Bromont, le Mont-Orford ou encore le Mont-Sainte-Anne près de la ville de Québec.

Concernant le patinage, il existe de nombreuses patinoires d’extérieures au Québec. Par exemple à Montréal, il y a celle du Lac aux castors dans le Parc du Mont-Royal ou la patinoire Natrel sur le Vieux-Port. A Québec, il y a une patinoire extérieure devant la porte Saint Jean. Vous pouvez aussi patiner sur des lacs ou même effectuer une randonnée sur patins au domaine de la forêt perdue !

Et on ne peut pas parler de patinage sans parler de hockey ! Bien que la saison soit déjà bien entamée, profitez de votre visite de Montréal pour aller voir un match des Canadiens !

Si vous êtes plutôt un amateur de luge, il y a les glissades. Présentes dans de nombreuses stations de ski mais aussi dans les villes comme les fameuses glissades de la terrasse Dufferin à Québec.

Bref vous avez le choix !

Station de ski de Mont-Tremblant

Patinoire Natrel sur le Vieux-Port de Montréal
Patinoire du Lac aux castors à Montréal
Patinoire de la Porte Saint Jean à Québec
Patinoire Bleu-Blanc-Bouge à Sherbrooke

Match des Canadiens de Montréal au Centre Bell

Glissades sur la terrasse Dufferin à Québec

4 - Randonnées en raquettes ou motoneiges

Si vous êtes plutôt amateur de randonnées pédestres, vous allez aimer les randonnées en raquettes ! Cela sera l’occasion de vous enfoncer un peu dans la forêt et de vous retrouver en pleine nature ! Attention, marcher dans la neige c’est sportif et il ne faut pas oublier le froid !

Pour les amateurs de sensations, vous pouvez aussi faire des balades en motoneiges (skidoo en québécois). J’ai eu l’occasion de faire de la motoneige en étant passager. Malheureusement pour moi c’était la motoneige des secouristes de la station de ski du Mont-Orford qui me ramenaient au poste de secours…

Paysages que l’on peut admirer lors d’une balade en raquettes dans la nature

5 - Des paysage à couper le souffle

Les paysages québécois sont magnifiques en toutes saisons ! Et en hiver vous pourrez admirer les forêts recouvertes de neige et les lacs gelés. Vous allez en prendre plein les yeux !

Depuis Mont-Tremblant

Les couchers de soleil hivernaux aussi sont sublimes

6 - Les villes sous leur manteau hivernal

L’hiver, même sous des dizaines de centimètres de neige, la vie ne s’arrête pas ! Vous pourrez donc profiter pour visiter les grandes villes sous leur manteau hivernal ! Que ce soit Montréal, Québec ou une autre ville, vous aurez plein de choses à faire et à voir ! Les villes continuent de vivre en hiver !

Oratoire Saint-Joseph à Montréal

Dans le Vieux-Québec

Quartier Petit Champlain
Déneigement des toits

Le Château Frontenac depuis le quartier Petit Champlain

Sherbrooke sous la neige

7 - Les tires d’érable

La tire d’érable fait partie des traditions en hiver, ou de la fin de l’hiver. Vous pourrez en manger sur des marchés, comme ceux de Noël bien sûr. Mais c’est surtout dans les cabanes à sucre à la fin de la saison hivernale qu’il faut se rendre pour en déguster.

La tire d’érable c’est en fait du sirop d’érable chauffé puis versé sur de la neige. On utilise ensuite une spatule en bois pour prendre la tire d’érable.

Miam !

Bonus : pêche sur un lac gelé et spa extérieur

Vous pouvez aussi vous essayer à la pêche sur lac gelé (appelée aussi pêche blanche).

Mais si vous voulez prendre soin de vous, vous pouvez aller faire trempette dans un des nombreux spas extérieurs. Il y en a beaucoup dans les stations de sports d’hiver mais il y en a aussi dans les villes.

Voilà donc pour mon top 7 des raisons de visiter le Québec en hiver !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.