Parc national de Banff

Les majestueuses Rocheuses canadiennes

Le Parc national de Banff est pour moi l’un des plus beaux parcs nationaux au monde, avec celui de Yellowstone aux Etats-Unis notamment. Situé à 120 kilomètres à l’est de Calgary dans la province de l’Alberta au Canada, le parc national de Banff a été créé en 1885, c’est donc le plus ancien parc national canadien. Il est aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend vite pourquoi ! De nombreux lacs, glaciers, forêts, ajoutez une faune et flore variés, tout cela en plein cœur des montagnes, on en prend plein les yeux ! Au nord du parc se trouve le Parc national de Jasper qui est tout aussi magnifique. Pour le rejoindre depuis Banff, il faut circuler sur la célèbre Icefields Parkway (promenade des glaciers). Attention, sur cette route vous aurez du mal à garder les yeux sur le bitume tellement les paysages sont grandioses !

J’ai eu l’occasion de rester 5 jours dans le Parc national de Banff durant le mois d’août, je ne suis pas allé jusqu’à Jasper. Nous avons séjourné à Canmore, une ville à l’entrée du Parc, qui se trouve à environ 30 minutes de la ville de Banff et à une heure du Lac Louise. Il faut savoir qu’août est une période où le parc est fortement fréquenté, il y a énormément de touristes, c’est pour cela qu’il faut se lever tôt pour arriver tôt sur les parkings des lacs ou autres lieux afin d’avoir de la place.

Comme je n’y suis resté que 5 jours, je n’ai donc pas pu tout faire, de plus, durant cette période, il y avait de nombreux incendies et donc le ciel était souvent couvert par la fumée et cela avait aussi fait fuir de nombreux animaux (il est possible d’observer des ours, orignaux, wapitis, cerfs et autres animaux dans le parc). Mais sans plus attendre voici quelques lacs et randonnées que vous pouvez faire lors de votre visite de Parc national de Banff. Donc si vous vous demandez que faire au Parc national de Banff, voici quelques idées !

Lac Louise

Le Lac Louise est un des lac les plus connus du monde, il se situe à environ 30 minutes de la ville de Banff. Sur les bords du lac se trouve notamment un hôtel, qui a sans doute l’une des plus belles vue du monde. Mais qui dit lac connu, dit nombreux touristes. Le parking est très grand, mais il y énormément de monde, il est donc vite plein, essayez d’y aller tôt le matin afin de pouvoir profiter de la beauté du paysage sans avoir des centaines de touristes à vos côtés.

Lac Louise le matin, difficile de savoir si la photo est à l’endroit

Lac Louise l’après-midi, la couleur de l’eau a complétement changé

Profitez de votre présence sur les bords du Lac Louise pour faire une randonnée et prendre de la hauteur ! Pour cela vous pouvez faire le Plain of the six glaciers trail. Ce trail part du Lac Louise le longe et vous emmène de l’autre côté du lac, en face de l’hôtel. Puis le chemin commence a s’élever un peu. Cette randonnée vous fera découvrir des paysages à couper le souffle. Après un peu plus de 5 kilomètres de marche, vous allez arriver à la Tea House (maison de thé) où vous pourrez vous restaurer ou vous rafraichir tout en profitant de la vue. Le trail continu encore sur un peu plus de un kilomètre après la Tea House mais je n’ai pas fait cette partie. La retour est plus simple, car ce n’est que de la descente !

Sur le bord du Lac Louise au début du trail

Une vue à couper le souffle

La Tea House

Une partie du glacier qui s’effondre

De l’autre côté du Lac Louise avec son hôtel au fond

Le Lac Moraine

C’est tout simplement le plus beau lac du monde, rien que ça ! Il figurait même sur les billets de 20$ canadiens il y a quelques années. Ce lac se trouve à 14 kilomètres de Lake Louise. Attention, son parking est très petit ! Il faut donc y aller très tôt ou en fin de journée pour avoir une place. Nous y sommes arrivés à 8h du matin et nous avons eu la dernière place du parking ! Une fois sur place, vous allez en prendre plein les yeux !

La Lac Moraine au petit matin

Le Lac Moraine dans l’après-midi

Comme pour le Lac Moraine, une fois les centaines de photos du lac prises, profitez en pour faire un trail, comme le Eiffel Lake Trail en passant par la Wenkchemna Pass. Ce trail est assez long, environ 17 kilomètres (si vous allez jusqu’au bout, mais le Lac Eiffel est visible bien avant ces 17km) et les paysages sont sublimes. Puis rien ne vous oblige de le faire en entier. Ce trail vous fera vous balader dans la Vallée des Dix Pics pour arriver au Lac Eiffel. Et non, le lac n’a pas été creusé par Gustave Eiffel…

Valley of the 10 Peaks (la vallée des 10 pics)

Le Lac Eiffel

La randonnée se poursuit pour faire une boucle après le lac au fond de la vallée, si vous souhaitez la terminer.

Le Lac Peyto

Ce lac se trouve le long de la Icefields Parkway. C’est l’un des lacs à voir lors de votre visite du Parc National de Banff. Malheuresement, comme vous pouvez le voir, la fumée des incendies à proximité rendait la visibilité assez médiocre. Mais cela n’enlève pas la beauté du paysage ! A noter qu’il semble former une souhaite de chien, en tout cas la tête avec les oreilles et le museau.

Le Lac Bow

Ce lac se trouve un peu avant le Lac Peyto et il est possible d’effectuer une petite randonnée jusqu’à une cascade depuis celui-ci.

Bonus : une petite partie de la faune du Parc national de Banff

A défaut d’avoir pu observer des ours, orignaux, wapitis et autres notamment à cause des incendies qui les ont fait fuir, j’ai pu apercevoir de nombreux petits rongeurs.

Columbian ground squirrel (spermophile du columbia)

Goldent-mantled ground squirrel (spermophile terrestre à mante dorée)

Un écureuil en train de manger

Voilà pour le Parc national de Banff ! Quelque soit ce que vous avez prévu de voir et de faire, vous en prendrez plein les yeux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.