Nancy, les principaux lieux à visiter

La cité des Ducs de Lorraine

Nancy est une ville qui se situe à l’Est de la France, dans l’ancienne région de la Lorraine (actuellement dans la région Grand-Est). Ville de la quiche lorraine (un peu cliché, je vous l’avoue) mais aussi des fameux macarons et bergamotes de Nancy !

Sa situation, à mi-chemin entre Paris et Strasbourg (1h30 de train pour relier ces villes) en fait une étape idéale lors d’un trajet vers la capitale alsacienne ou simplement pour une journée dans la cité des Ducs de Lorraine !

 

Alors que vous ayez prévu d’y passer quelques jours ou seulement quelques heures, voici une liste non exhaustive de ce qu’il faut absolument voir à Nancy ! Car oui, Nancy est connue pour sa Place Stanislas, mais il y a aussi d’autres lieux qui méritent le coup d’œil !

Avant tout, il faut savoir que le centre-ville de Nancy peut être diviser en deux quartiers : La Ville-Vieille datant du Moyen Âge avec ses petites ruelles pavées qui lui donnent un petit côté village et la Ville-Neuve un peu plus récente, du XVIè siècle, et d’un style différent de la Ville-Vieille. L’essentiel des lieux à voir se situe dans ces deux quartiers.

Le centre-ville de Nancy côté Ville-Vieille
Le centre-ville de Nancy côté Ville-Neuve

On commence bien sûr par la mondialement célèbre Place Stanislas qui se trouve à la frontière entre la Ville-Vielle et la Ville-Neuve et fait l’union entre ces deux quartiers.

La Place Stanislas

C’est le lieu le plus connu de Nancy ! C’est simple, quand on parle de Nancy à quelqu’un, tout de suite cette personne nous parle de la Place Stanislas.

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Place Stanislas est aussi reconnue comme l’une des plus belles places du monde. Surnommée « place Stan », elle est notamment bordée de l’Hôtel de ville, de l’Opéra de Nancy et du Musée des Beaux-Arts de Nancy. Des restaurants avec terrasses sont aussi présents afin de pouvoir admirer la place en profitant d’un bon repas.

Place Stanislas avec l'Hôtel de Ville a gauche

Au centre de la place trône la statue de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine et qui donne son nom à cette place.

Statue de Stanislas devant la mairie de nancy

Chaque entrée de la place sont délimitées par des grilles en fer et feuilles d’or. De plus, deux fontaines sont présentes dans les angles de la Place Stanislas

L'une des entrées de la place, avec en fond la Porte Stanislas
Les grilles et lanternes dorées de la place Stanislas de nuit

De nombreuses manifestations ont aussi lieu sur la Place Stanislas, comme le sapin de Noël ou le spectacle son et lumière.

Ce spectacle nommé « Rendez-vous Place Stanislas » a lieu tous les soirs d’été et est projeté sur cinq façades de la place.

De plus, la Place Stanislas est l’une des portes d’entrées du parc de la Pépinière.

Grilles et fontaine marquant le passage entre le place et le parc de la Pépinière

Enfin, l’un des chemins pour rejoindre la Ville-Vieille depuis la Place Stanislas est de passer sous l’Arc Héré, ou Arc de Triomphe, et longer la place de la carrière.

Arc Héré depuis la place Stanislas
Place de la carrière avec le Palais du Gouvernement en fond

Le parc de la Pépinière

Situé à proximité de la place Stanislas et donc en plein cœur de la ville, ce parc de 21 hectares est un véritable poumon vert de Nancy. Outre ses nombreux arbres et espaces verts, la Pep, comme on le surnomme, contient une roseraie, un mini-golf, des terrains de sport, un espace de restauration, des aires de jeux pour enfants ou encore un espace animalier comportant des chèvres ou des paons. C’est donc un lieu privilégié des nancéiens qui s’y retrouve le soir ou le week-end.

Porte de la Craffe

Datant du XIVè siècle et dernier vestige des fortifications médiévales de la vieille ville, la porte de la Craffe se situe au bout de la Grande rue. Cet imposant monument, avec ses deux grandes tours, est un des symboles de Nancy.

Place Saint-Epvre et sa Basilique

Édifiée au XIXè siècle, cette basilique au style néogothique se trouve sur la place Saint-Epvre au cœur de la Ville-Vieille. La flèche de la basilique est même visible depuis la place Stanislas.

Outre la basilique, la place Saint-Epvre accueille de nombreux bars et restaurants.

Basilique Saint Saint-Epvre
La flèche de la Basilique visible depuis la place Stanislas

Palais des Ducs de Lorraine

Ancienne demeure des Ducs de Lorraine, ce palais se trouve en plein cœur de la Ville-Vieille, à deux pas de la place Saint-Epvre. Le bâtiment accueille aujourd’hui un musée, le musée lorrain.

Palais des Ducs de Lorraine
Le Palais et la porte de la Craffe en fond

Musée des beaux-arts de Nancy

Situé sur la place Stanislas, le musée des beaux-arts de Nancy contient de nombreuses œuvres du XIVè siècle à aujourd’hui. Il comporte aussi un espace consacré au design avec une salle dédiée à Jean Prouvé (architecte et designer français) ou encore une collection de 600 œuvres de la cristallerie Daum. Si vous ne devez faire qu’un musée à Nancy, c’est celui-ci !

Pour information, il existe six autres musées très intéressants dans la métropole de Nancy comme le musée de l’école de Nancy, le musée aquarium, celui des Ducs de Lorraine ou encore le musée de l’histoire du fer.

Escalier du musée
Place Stanislas depuis le musée des beaux-arts

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Nancy

Construite au XVIIIè siècle, cette imposante cathédrale se situe dans le quartier de la Ville-Neuve. Elle se trouve à seulement quelques mètres de la place Stanislas. Il est notamment possible de l’apercevoir à travers les grilles de l’entrée la place Stanislas à la gauche de l’Hôtel de Ville !

Carhédrale de Nancy
La Cathédrale entre les immeubles nancéiens

Villas Art-Nouveau nancéien

La ville de Nancy a sur son territoire de nombreuses villas construites dans le style de « l’école de Nancy » et à l’architecture typique de l’art nouveau français. La plus connue de ces villas est certainement la Villa Majorelle. Mais de nombreux autres édifices art nouveau sont présent dans la ville.

Je n’ai malheureusement pas de photo de la Villa Majorelle, celle-ci étant en rénovation lors de mon passage à Nancy.  

Architecture nancéienne
Architecture nancéienne

Prendre de la hauteur au Parc de la Cure d’Air

Situé sur les hauteurs de Nancy, le parc de la cure d’air vous offrira un bol d’air frais et une vue unique sur la ville. On peut notamment y accéder à pied par les escaliers de la Cure d’air, un petit passage piéton entre les maisons. Attention, pour les moins sportifs, il y a quand même plus d’une centaine de marches !

Nancy depuis le parc de la Cure d'Air

BONUS

Voir les 8 portes de la ville

Outre la porte de la Craffe ou l’arc Héré, il existe d’autres portes. Huit au total avec aussi la Porte Désilles, la Porte de la Citadelle, la Porte Saint-Georges, la Porte Saint-Nicolas, la Porte Stanislas, et la Porte Sainte-Catherine.

Porte Désilles de nuit

Flâner dans le centre-ville

Le centre-ville de Nancy accueille de nombreux magasins. Dans la Ville-Neuve, longez la rue Saint-Jean (suivez le tram) afin de profiter des nombreux commerces qui la bordent.

Rue Saint-Jean au petit matin
Rue Saint-Jean

Balade sur les bords de la Meurthe

Nancy est traversée par la Meurthe et il est possible de se promener sur les bords de la rivière ou des différents canaux à pied ou à vélo. Vous longerez alors les nombreuses péniches amarrées sur les bords de la Meurthe. Il existe même un canal avec des infrastructures de canoë-kayak !

Voici donc pour les principaux lieux à voir à Nancy ! Bonne visite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.