Washington D.C

La capitale

Washington, D.C (pour District of Columbia) est la capitale des États-Unis. Elle se situe à environ quatre heures (en bus) de New York. Cette ville ne fait partie d’aucun des cinquante états, elle est à part. La ville est le siège de nombreuses institutions américaines. La Maison Blanche, bien sûr, mais aussi le Capitole ou encore la Cour suprême. L’architecture de la ville est assez différente de celle des grandes villes voisines comme Philadelphie ou encore New York. En effet, il n’y a pas de grand building, on a même parfois l’impression de se trouver dans une ville européenne.

La ville, qui borde la rivière Potomac, comporte aussi de nombreux musées, donc beaucoup sont gratuits, et notamment ceux le long du National Mall, ce sont les fameux musées de la Smithsonian Institution.

Mais je ne vais pas tout dire ici, alors sans plus tarder voilà ce que j’ai fait lors de ma visite de trois jours dans la capitale. A noté que j’y été lors du week-end du 4 juillet, la fête national. Donc si vous vous demandez que faire à Washington, voici quelques idées !

La Maison Blanche

C’est la résidence du Président des États-Unis d’Amérique. Elle se situe dans le downtown sur Pennsylvania Avenue. A l’arrière du bâtiment se trouve un grand parc, tout aussi bien sécurisé que l’avant de la Maison Blanche. Il y a de nombreux touristes devant mais aussi de nombreux manifestants pour diverses causes ou revendications. Lors de ma visite, son résidant était encore Barack Obama. En bref, c’est un belle barack (oui j’ai osé…).

La National Mall

Le National Mall s’étend du Lincoln Memorial jusqu’au Capitole. Au milieu se trouve un obélisque, le Washington Monument. Sachez qu’il est possible de monter à son sommet et d’avoir une vue unique sur la ville. Mais il faut s’y prendre très en avance. Pour ma part, je n’ai pas pu y monter, car il y avait beaucoup trop de queue, week-end du 4 juillet oblige…

Petite anecdote, c’est de l’endroit où j’ai pris cette photo que, le 28 aout 1963 Martin Luther King a prononcé son célèbre discours « I have a dream ». Il y a d’ailleurs une dalle dans le sol qui le rappelle.

Le Lincoln Memorial

Ce mémorial se trouve à l’extrémité du National Mall, du côté du Potomac. Il a été construit en l’honneur d’Abraham Lincoln, président des USA de 1861 à 1865, date où il a été assassiné. Outre l’immense statue de Lincoln, le mémorial comporte aussi deux de ses plus célèbres discours gravés dans le marbre.

C’est devant ce mémorial que Martin Luther King a prononcé son discours comme je l’ai écrit un peu plus haut.

Le Capitole

C’est la bâtiment qui abrite le Congrès américain (composé du Sénat et de la Chambre des représentants). Il se trouve de l’autre côté du National Mall, en face du Lincoln Memorial. Lors de ma visite, son dôme était en rénovation, d’où les échafaudages. Mais depuis cette photo, les travaux ont été terminés.

La Cour suprême

C’est le plus haut tribunal aux USA (pas en terme de taille…). C’est le tribunal de dernier ressort. Il y a neuf juges qui y siègent, ils sont nommés à vie par le Président des USA avec le consentement du Sénat. Mais je ne vais pas aller lus loin dans l’explication du système judiciaire américain.

Les musées de la Smithsonian Institution

Washington contient de nombreux musées, dont ceux de la Smithsonian Institution. Il y a notamment le musée de l’air et de l’espace, le musée de l’histoire américaine, celui d’histoire naturelle ou encore la prestigieuse National Galery of Art. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Lors de ma visite, j’ai pu en faire deux, le musée de l’air et de l’espace et celui de l’histoire américaine.

Le musée national de l’air et de l’espace

Ce musée est immense, on pourrait y passer une journée complète ! Il contient de nombreuses salles et objets sur l’histoire de l’aviation mais aussi sur la conquête spatiale. Ce musée est vraiment à faire si vous visitez Washington !

Assister à un match de baseball

Le baseball est un sport très populaire aux USA. Si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas, même si vous ne comprenez pas les règles, juste pour vraiment impressionner de la culture américaine. Rien ne vous y oblige d’y rester tout le match, qui peut durer très longtemps.

Pour ma part, j’adore le baseball. Mon équipe préférée, c’est les Giants de San Francisco ! Alors quand j’ai vu qu’il allait jouer à Washington, j’ai sauté sur l’occasion. En plus, lors de cette saison, les Giants étaient les champions en titre. Malheureusement, ils ont perdu ce match…

Côté animation, les Nationals de Washington sont connus pour la course des Présidents. Lors de la pause de la 4ème manche (4th innings), des mascottes d’anciens présidents font une course, ce qui amène de nombreuses chutes. Puis lors de la pause de la 7ème manche, comme dans tous les stades de baseball, il y a le fameux « Take Me Out to the Ball Game », une chanson reprise en cœur par tout le stade.

Puis à la fin du match il y a eu un feu d’artifice, veille de 4 juillet oblige.

Défilé du 4 juillet

Le défilé du 4 juillet est très différent de notre défilé du 14 juillet. En effet, il ne s’agit pas d’un défilé militaire. Même s’il y a quelques militaires et policiers, l’essentiel du défilé est composé d’écoles ou d’associations en tout genre. Cela donne un défilé très festif et coloré !

Vous pouvez aussi voir en arrière plan l’architecture du centre ville. Toute la ville a des bâtiments de cette taille, rien de plus haut.

Le US Marine Corps Memorial

Il ne se situe pas vraiment à Washington, mais en Virginie, juste à côté du cimetière d’Arlington et donc il surplombe la capitale des USA. Dédié à tous les militaires du corps des Marines, il représente la célèbre photographie de la prise d’Iwo Jima lors de la Seconde Guerre mondiale.

A côté donc se situe le cimetière d’Arlington, où reposent de nombreux soldats mais aussi John Fitzgerald Kennedy et sa femme, Jacqueline notamment. Mais je n’ai pas pris de photo de cet immense cimetière, je trouve sa un peu glauque de prendre des photos dans un cimetière, mais s’il est très beau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.