Road trip en bus : 15 jours sur la côte Nord Est d’Amérique

À la découverte du Nord Est américain

La côte Nord Est d’Amérique compte de nombreuses villes importantes, notamment concernant l’histoire américaine. Je vous propose ici un itinéraire possible de road trip en bus au départ de Montréal au Canada et donc la destination finale est Washington, D.C. Vous pouvez aussi effectuer une boucle pour revenir sur Montréal.

Voici le programme de ce road trip :

1 – Montréal (3 jours)

2 – Boston (3 jours)

3 – New York City (4 jours)

4 – Philadelphie (2 jours)

5 – Washington, D.C (3 jours)

Si vous n’avez pas le temps ou si tout simplement vous le souhaitez, il est possible de passer outre l’étape de Montréal. Ce qui vous donnera un road trip au cœur des villes historiques et légendaires des États-Unis.

Ce road trip s’effectue en bus et non en train car il faut savoir que les trains de passagers aux États-Unis (compagnie Amtrak) sont lents, ce ne sont pas des TGV. De plus, de nombreuses lignes ne comptent qu’une seule voie et les trains de passagers ne sont pas toujours prioritaires par rapport aux très longs trains de marchandises.

Il n’y a pas de grandes différences sur la durée des trajets entre le bus et le train mais le bus reste beaucoup moins cher ! Les bus sont plutôt ponctuels même s’il peut y avoir un peu de retard. Cela m’est arrivé à Washington, où je devais prendre le bus de 18h pour New York afin d’avoir ma correspondance pour Montréal. Cependant, il y avait énormément de monde, c’était un vrai bazar et au final j’ai fini par embarquer dans le bus de 19h, ce qui m’a fait rater la correspondance.

La compagnie de bus Greyhound propose de nombreux trajets entre les villes au Canada et aux États-Unis, c’est donc celle-ci que je conseille. Et c’est aussi la plus connue.

Pour les longs trajets, comme entre Montréal et Boston (ou Washington, D.C vers Montréal), je vous conseille de prendre les bus de nuit. En effet, ceux-ci permettent de ne pas perdre une journée dans les transports et d’économiser une nuit d’hôtel. Cela vous fera donc gagner du temps ! Bien sûr, vous pouvez aussi prendre un bus la journée et vous pourrez ainsi observer les magnifiques paysages comme ceux de l’État du Vermont.

Mais sans plus tarder, voici ce que vous pourrez voir lors de ce road trip sur la côte Nord Est d’Amérique ! Bien entendu, les activités différeront selon la saison à laquelle vous effectuez ce road trip. Pour ma part, je l’ai fait en été de fin juin à début juillet.

Montréal - 3 jours

Montréal est la ville la plus importante de la Province du Québec. Trois jours suffisent pour bien découvrir la ville et ses alentours. Vous pourrez visiter le Vieux-Montréal, grimper sur le Mont-Royal et observer la ville d’en haut ou encore vous balader sur les bords du fleuve Saint-Laurent.

Mais pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur mon article à propos de la ville de Montréal.

Pour prendre la direction de Boston, prenez le bus. Je vous conseille le bus de nuit. Vous partirez vers 23h30 pour arriver à Boston vers 8 heures du matin. Cela vous fera économiser une journée sur place et une nuit d’hôtel. Le trajet en bus vous coutera environ 90$ pour une durée de 8 heures contre environ 150$ pour le train.

Boston - 3 jours

Boston est la ville berceau des États-Unis. Située sur les bords de l’océan Atlantique, cette ville possède de nombreux attraits. En 3 jours, vous aurez le temps de faire le tour du centre en suivant le Freedom Trail, de vous balader dans le quartier de Beacon Hill, de visiter le campus d’Harvard ou, si c’est la saison, de prendre le bateau afin d’aller observer les baleines.

Mais pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur mon article à propos de la ville de Boston.

Pour prendre la direction de New York, cela vous coutera 25$ en bus pour un trajet d’environ 4h30 contre 49$ pour le train et le même temps de trajet. Prenez un bus dans la matinée afin d’arriver à New York dans l’après-midi.

New York City - 4 jours

New York, ville tentaculaire, ville la plus connue des États-Unis, notamment pour l’île de Manhattan. Bien évidemment, 4 jours sur place ne vous permettront pas de tout voir, deux semaines non plus tant la ville est immense et les attraits nombreux. Mais 4 jours dans la Grosse Pomme vous permettront de bien découvrir la ville. Mais faites un programme de visites et attendez-vous à beaucoup marcher ! Vous pourrez notamment découvrir Manhattan, Times Square, voir la statue de la Liberté, traverser le pont de Brooklyn, ou encore monter au sommet de l’Empire State Building ou du One World Trade Center.

Mais pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur mon article à propos de la ville de New York.

Pour prendre la direction de Philadelphie, cela vous coutera 11$ en bus pour un peu plus de 2h de trajet contre 39$ en train pour seulement gagner une demi-heure.

Philadelphie - 2 jours

Philadelphie, ou plus simplement Philly parait beaucoup plus calme à côté de sa voisine new-yorkaise. Mais il n’en reste pas moins qu’elle dispose de nombreux atouts, notamment historiques. Deux jours suffisent pour découvrir les monuments principaux de la ville comme la Liberty Bell, l’Independance Hall, de grimper les fameux Rocky steps ou de visiter l’un des nombreux musées de la ville comme la Fondation Barnes.

Mais pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur mon article à propos de la ville de Philadelphie.

Pour prendre la direction de Washington, D.C, cela vous coutera environ 20$ en bus pour environ 3h30 de trajet contre 39$ en train.

Washington, D.C - 3 jours

Washington, D.C est la capitale américaine. La ville est le siège de nombreuses institutions et abrite de nombreux musées. Trois jours suffisent pour visiter la ville et ses monuments comme la Maison Blanche, bien sûr, mais aussi pour déambuler le long du National Mall.

Mais pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur mon article à propos de la ville de Washington.

Enfin, si vous voulez boucler la boucle et retourner sur Montréal, sachez qu’il vous faudra compter environ 15 heures de bus, avec un transfert à New York pour un prix d’environ 90$ contre environ 100$ en train pour le même temps de trajet.

D’ailleurs, lors de mon road trip, le trajet entre Washington et Montréal n’a pas été simple. En effet, suite au retard du bus au départ de Washington, nous sommes arrivés à New York à minuit et 5 minutes alors que notre correspondance pour Montréal partait à minuit pile… Résultat, on nous a offert des billets pour le premier bus le lendemain à 8h. Mais il a fallu passer la nuit dans la gare routière, où nous n’avons pas vraiment dormi.

Au total, avec ce road trip vous aurez parcouru environ 2175 kilomètres si vous faites la boucle (1222km si vous vous arrêtez à Washington) et traversé huit États américains en plus du Québec et du District de Columbia. Et même un neuvième État si vous visitez le cimetière militaire d’Arlington qui se trouve dans l’État de Virginie mais qui borde la ville de Washington.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.