Mont-Tremblant

En plein cœur de la nature en toutes saisons

Mont-Tremblant est une petite ville qui se situe dans les Laurentides à environ 1h30 de Montréal. Mont-Tremblant est connue pour être une importante station de ski l’hiver et propose aussi de nombreuses activités les autres saisons. Le village est entièrement piétons, on laisse sa voiture dans d’immenses parkings au bord de la ville ou dans les parkings des hôtels.

C’est l’une des meilleures stations de ski à l’Est de l’Amérique du Nord ! En effet, Mont-tremblant dispose de 102 pistes sur 4 versants pour un sommet à 875 mètres. Alors oui, ce n’est pas la même altitude que les Alpes ou encore des Rocheuses à l’Ouest mais c’est l’un des plus haut sommet du Québec Et il ne faut pas oublié qu’il n’y a pas de route de montagne pour y accéder, pas besoin de monter en altitude pour atteindre la station. On sort de l’autoroute et on y est ! Mais attention, qui dit l’une des meilleures stations de ski dit l’une des plus chères ! C’est un peu le Courchevel local… Comptez 99 Dollars canadiens pour un forfait journée (prix en 2018) et sans les taxes bien sûr !

L’été, il est possible d’y effectuer de nombreuses randonnées pour profiter de la nature et de la vue sur les Laurentides !

Quand on arrive à Mont-Tremblant, on est surpris par les couleurs de la ville, on a plus l’impression d’être dans un parc d’attraction que dans un village de montagne. Mais cela lui donne tout son charme ! Donc si vous êtes de passage au Québec, n’hésitez pas à faire un saut du côté de Mont-Tremblant afin de profitez de la nature !

Une ville hautes en couleur l'été

La place centrale, au pied des pistes et bordée par de nombreux restaurants et hôtels.

Un téléphérique traverse Mont-Tremblant qui permet de relier le bas et le haut du village. Ce téléphérique est gratuit et vous permet d’observer le village depuis un point de vue insolite.

Vue sur Mont-Tremblant depuis le téléphérique qui monte au sommet

Hors hiver, il est possible de monter au sommet à pied ou en téléphérique afin d’admirer la vue sur le village et sur le parc des Laurentides. La fin de la randonnée jusqu’au sommet est un peu compliqué, en effet, on emprunte une pente qui l’hiver est une piste noire, donc ça grimpe ! Une piste de caisses à savon est aussi installée sur les pistes pour les fans de sensations fortes. Il y a aussi des activités nautiques qui sont organisées au lac.

Coucher de soleil sur Mont-Tremblant avec le lac en fond

Des paysages enchantés l'hiver

L’hiver, la station est très fréquentée, mais étonnement, il n’y avait pas énormément de monde sur les pistes, exceptés la dernière qui ramène au village. Sur le versant nord, il n’y avait pas grand monde.

Attention, Mont-Tremblant est au Québec et pas dans les Alpes, alors les températures sont plus froides qu’en France, elles peuvent facilement atteindre les -20°C sans le vent…

Vue depuis le versant nord du Mont-Tremblant et sur le parc des Laurentides

On peut s’apercevoir qu’il n’y a pas de hauts sommets aux alentours.

Le lac gelé rend vraiment le paysage magique ! La nature semble complétement figée !

Coucher de soleil hivernal sur Mont-Tremblant

Le Parc Oméga

Le Parc Oméga est un parc animalier qui se situe à environ une heure de route au sud de Mont-Tremblant. Ce Parc permet d’observer de nombreuses espèces d’animaux sauvages de la faune nord américaine. La visite s’effectue en voiture, comme un safari et certaines zones se visitent à pied. Il y a aussi quelques spectacles éducatifs sur les rapaces ou encore les loups. Lors de votre visite vous pourrez rencontrer des cerf, biches, bisons, caribous, orignaux, porcs et de nombreux autres animaux. Certains sont curieux est n’hésitent pas a rentrer la tête dans l’habitacle de la voiture, ce fut notamment le cas avec les biches et j’ai remonté la vitre juste à temps avant qu’un bison ne le fasse, résultat, il s’est essuyé le museau sur la vitre. Bonjour la trace…

Voilà pour Mont-Tremblant, avec un petit bonus sur le Parc Oméga. J’espère que cet article vous a donné envie de visiter ce coin du Québec que ce soit en hiver ou en été !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.