Boston

Le berceau de l'histoire américaine

Boston est une ville des États-Unis située dans l’État du Massachusetts au bord de l’Océan Atlantique. Elle se trouve à environ 4 heures de route de New York et environ 5 heures de Montréal. J’ai donc eu l’occasion de m’y rendre deux fois, la première, lors de mon road trip en bus Montréal-Boston-New York-Washington-Montréal, durant l’été. Et le deuxième fois, en hiver, avec des amis depuis Sherbrooke lors de mon année au Canada.

Mais revenons à Boston ! C’est donc une ville historique des USA, l’un des berceaux de la révolution et de la Guerre d’indépendance, notamment avec le fameux Boston Tea Party. L’architecture de la ville est aussi à part, il y a des gratte-ciels, évidement, mais aussi de nombreuses bâtisses en briques rouges qui lui donne un air d’Angleterre. A côté de la ville qui contient de nombreux bâtiments historiques, Boston est aussi connue pour ses universités de prestiges comme Harvard et le MIT qui se trouvent plus précisément dans la ville de Cambridge, de l’autre côté de la Charles River. Enfin, un peu plus au nord, il est aussi possible de visiter la ville de Salem, mondialement connue pour être une ville de sorcières !

Voici donc le récit de mes aventures à Boston ! Et si vous vous demandez que faire à Boston, voici quelques idées !

Le Freedom Trail

C’est le meilleur moyen de visiter la ville et ses principaux monuments si vous ne restez pas très longtemps à Boston. En effet, le Freedom Trail, c’est une ligne rouge (en briques ou peinte) au sol et qui traverse la ville. Son départ se trouve dans le parc Boston Common jusqu’au monument de Bunker Hill. Ce tour à pied fait environ 4 kilomètres mais si vous le souhaitez vous pouvez vous arrêter après le quartier italien dans le nord de Boston et donc ne pas franchir la rivière. De l’autre côté de celle-ci se trouve uniquement l’USS Constitution (le plus vieux navire de guerre encore à flot) et donc le monument de Bunker Hill.

Le Quincy Market

Ce bâtiment historique de Boston se trouve le long du Freedom Trail. C’est un marché intérieur qui comporte de nombreux restaurants et quelques boutiques. Le Quincy Market est entouré de deux bâtiments de même longueurs le North Market et le South Market. Ce lieu est très fréquenté des touristes.

Juste avant le Quincy Market, à seulement quelques mètres, se trouve un bâtiment historique, l’Old State House qui est le plus ancien bâtiment public de la ville (C’est celui en briques rouges).

Le North End (Quartier italien)

Ce quartier, au nord de Boston est connue pour ses nombreux restaurants italiens mais il y a aussi de nombreux irlandais. dans ce quartier qui est traversé par le Freedom Trail, se trouve notamment la maison de Paul Revere (un grand nom de la révolution américaine) mais aussi la Old North Church qui est connue car c’est de son clocher que Paul Revere fit allumer deux lanternes pour prévenir de l’arrivée des anglais, ce qui donna la célèbre phrase « One if by land, and two if by sea » donc une lanterne si les anglais arrivaient par la terre, à pied et deux s’ils arrivaient par la mer.

L’été.

L’hiver.

La Old North Church

Le monument de Bunker Hill

Situé au bout du Freedom Trail, cet obélisque commémore la bataille de Bunker Hill pendant la Guerre d’indépendance. Il est possible de monter gratuitement au sommet afin d’avoir un vue sur Boston. Attention, il y a beaucoup de marches, environ 300 et l’escalier est plutôt étroit !

Vue sur Boston depuis le sommet du monument de Bunker Hill

Harvard

Restons de l’autre côté de la Charles River se trouve aussi Harvard, la fameuse université, mondialement connue ! Le quartier est plutôt sympa, il y a quelques musées mais le tour de Harvard est vite fait, vous pouvez donc enchainer sur le MIT, mais là encore, la visite sera courte car n’étant pas étudiants vous ne pourrez pas entrer des les bâtiments. Ces visites peuvent donc être un plus, mais ne sont pas indispensables si vous ne restez pas très longtemps à Boston.

A Cambridge, à proximité du MIT, vous aurez une très belle vue sur Boston et la Charles River. Ici, en plein hiver, le fleuve est en partie gelé. Et oui, il faisait très froid ce jour là !

Beacon Hill

Situé derrière la parc Boston Common, c’est un quartier à ne pas manquer ! Il est composé de nombreuses bâtisses en briques rouges et comporte de très jolies petites rues pavés, comme Acorn Street (les deux photos ci-dessous). C’est un décor de cartes postales !

Acorn Street l’été.

Acorn Street l’hiver.

Boston Public Library

C’est une bibliothèque publique de Boston. Elle date de 1848 et dispose d’une très belle architecture en plus de très grandes collections (plus de 23 millions de documents). Il s’agit donc d’une des plus importantes bibliothèques des États-Unis. Elle st un peu excentrée du Downtown mais est facilement accessible en métro.

Aller observer les baleines

Entre mai et octobre, la saison idéale, il est possible de prendre un bateau afin d’aller observer les baleines au large de Boston. Le tour dure environ 4 heures et permet de voir de nombreuses baleines, de différentes espèces. Les bateaux partent du port de Boston et il est possible d’acheter ses billets en ligne ou le jour même dans le petit cabanon près de l’aquarium. Le tour en bateau vous permettra, en plus des baleines, d’observer Boston depuis le large et donc de pouvoir admirer la skyline de la ville.

La queue d’une baleine qui replonge

C’est assez difficile de prendre de belles photos, le bateau est rempli de touristes, il bouge avec la mer puis les baleines ne préviennent pas quand elles sortent, il faut donc être prêt et rapide !

Le sport à Boston

Boston est une ville de sport avec de nombreuses équipes mondialement connues comme les Celtics de Boston pour le basket, les Red Sox pour le baseball, les Bruins pour la hockey et les Patriots pour le football américain. Et lors de ma visite en plein hiver, j’ai pu assister à un match des Celtics de Boston contre les Hawks d’Atlanta ! (Victoire de Boston). Donc si vous avez l’occasion de voir un match d’une équipe de Boston, faites le ! Surtout qu’elles sont plutôt bonnes.

Le TD Garden, stade des Celtics de Boston mais aussi arène des Bruins pour le hockey

Le Fenway Park, le stade mythique des Red Sox de Boston

Pour la petite histoire, ce stade, inauguré en 1912, est le plus vieux stade de baseball encore en activité au USA !

Salem

Alors oui, Salem est le nom du chat de Sabrina l’apprentie sorcière, mais ici c’est bien de la ville au nord de Boston qu’il est question ! Salem est connue pour être la ville associée aux procès des sorcières (d’où peut-être le nom du chat aussi…). Salem est donc très tournée vers cette histoire de la ville pour attirer les touristes. Il y a donc quelques musées consacrés aux sorcières et aux procès de celles-ci dans la ville. Salem est situé au bord de l’océan, il y a donc de très jolies photos à faire notamment lors du coucher du soleil. A savoir, le jour de notre visite, il faisait très froid et il y avait énormément de vent, nous ne sommes donc pas restés très longtemps à Salem.

Voilà donc pour le récit de mes deux visites de Boston. J’espère que vous avez pris du plaisir à me lire et a regarder les photos. J’espère aussi vous avoir donné envie de visiter Boston ou vois avoir donné des idées pour votre visite de la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.