Viñales

Le Cuba nature

Viñales est une ville qui se trouve à l’ouest de Cuba, elle se trouve dans une zone verdoyante et parsemée de petites montagnes, appelées mogotes. C’est dans la vallée de Viñales, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qu’est notamment cultivé le tabac utilisé pour la confection des célèbres cigares cubains.

La ville en elle même n’est pas très jolie, il y a quelques bâtiments de style colonial mais elle est essentiellement constituée de casa particular, il y en a de partout. Bon, elle sont très colorées donc cela apporte une touche de gaieté. Mais c’est surtout pour la nature que l’on va à Viñales. D’ailleurs, allez savoir pourquoi mais la région est très prisée des touristes français, j’en ai croisé plus à Viñales que dans le reste de l’île !

Voici donc un petit résumé de ma visite de cette ville. Et si vous vous demandez que faire à Viñales, voici quelques idées !

Vieille américaine, champ de tabac et mogotes en arrière plan

Balade à cheval

C’est l’une des grandes activités à faire à Viñales ! Vous vous baladez à travers la nature, dans des paysages grandioses. Vous en prendrez plein les yeux ! Généralement, les balades sont agrémentées de pauses où on vous explique aussi comment ils font du café ou le rhum (ron de Cuba). Avant la balade, notre quide nous a montré le procédé de fabrication des cigares (avec dégustation à la fin).

Séchage des feuilles de tabac

Le guide donc fabriqué plusieurs cirages sous nos yeux (et il était rapide, il avait le coup de main !). Puis nous avons pu les tester. D’ailleurs, nous l’avons fait comme le Che, c’est à dire nous trempions le bout que l’on met à la bouche dans du miel de Cuba (qui est excellent par ailleurs), qui agit comme un filtre.

En selle !

Petite rencontre sur le chemin

A couper le souffle !

La nature est tout simplement sublime ! De la verdure et des mogotes, la paradis !

Cayo Jutías

Situé au nord de Viñales, à environ deux heures de routes, ce cayo comporte une plage tout simplement paradisiaque ! Attention, le trajet peut s’avérer très long, car si la première partie s’effectue sur une route correcte, par la suite cela se gâte… La route est catastrophique, le chauffeur préféré rouler sur le bas côté que sur la route, il y avait des trous de partout ! On est d’ailleurs tombé en panne… Mais ce n’était que le début des galères…

Route (ou plutôt chemin) en piteuse état

Plage paradisiaque

Et peu de monde, si on vient assez tôt

Le retour compliqué

Le retour à Viñales a été très compliqué, c’est simple nous avons fini en stop…

Le panne du matin n’avez pas été réparée. Deux minutes après notre départ de la plage, nouvelle panne. On repart quand même mais au bout de 200 mètres, nouvelle panne. On commence à s’inquiéter mais on garde le sourire et on plaisante même en faisant un pari sur le nombres de minutes avant la prochaine panne. J’avais parié sur cinq minutes, on en a roulé sept… Cette troisième panne est quelques minutes, la quatrième de la journée semblait difficilement réparable. La voiture n’a pas bien supporté la chaleur et les nombreux trous dans la route… Nous avons donc décidé de faire du stop. Heureusement pour nous, cette route déserte est la seule pour accéder ou partir de la plage. Deux d’entre nous sont donc montés dans un autre taxi avec un couple de touristes, après que leur chauffeur se soit arrêté pour aider notre pilote. Il y a une belle solidarité entre cubains ! Quand à moi, je suis monté, avec un ami, dans la voiture de location d’un couple de touristes. Tout le monde a donc pu arrivé à Viñales juste à temps pour prendre un autre taxi afin de retourner à La Havane. Quant à notre chauffeur du jour, il a tout de même pu rentrer à bon port.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.