Sherbrooke

La Reine des Cantons de l'Est

Sherbrooke est une ville qui se situe à environ 150 kilomètres à l’Est de Montréal. En nombre d’habitant, c’est la sixième plus importante du Québec. Mais Sherbrooke est surtout un ville universitaire. Avec son campus qui accueille plus de 40 000 étudiants chaque année. C’est d’ailleurs la ville québécoise avec la plus forte concentration d’étudiants par rapport à sa population. C’est donc vraiment une ville très étudiante et jeune ! Le centre ville de Sherbrooke est plutôt petit, il se concentre surtout le long de la rue Wellington et King Ouest. Le reste de la ville est essentiellement constitué de petites résidences et maisons donc la ville est assez étendue. L’Université de Sherbrooke quant à elle dispose de trois campus. Deux à Sherbrooke et un à Longueuil à côté de Montréal. Concernant les campus de Sherbrooke, il y a le campus principal et le campus santé, un peu à l’extérieur au Nord-Est de la ville.

Sherbrooke est aussi réputée pour son environnement. En effet, la ville se trouve dans une région qui compte de nombreux lacs et petites montagnes comme le Mont Orford à 30 minutes du centre ou le Mont Bellevue qui lui est dans la ville !

Voici un petit retour en images sur la ville de Sherbrooke.

Le centre ville de Sherbrooke

Située sur la rue Wellington Nord, l’Hôtel de Ville se trouve donc dans dans le centre-ville de Sherbrooke. J’ai eu l’occasion de me rendre à l’intérieur lors de la réception organisée pour le départ des étudiants internationaux qui étaient venus étudier à Sherbrooke.

L’Hôtel de Ville de Sherbrooke sous la neige

Chute de la rivière Magog

A quelques mètres de l’Hôtel de Ville se trouve une des chutes de la rivière Magog, qui traverse la ville. La nuit, celle-ci est éclairée. On peut aussi remonter la rivière Magog jusqu’au Lac des Nations par la promenade de la gorge de la rivière. Car oui, cette rivière a creusée un petite gorge dans la ville.

La chute en plein été

La chute en plein hiver

La Lac des Nations

La Lac des Nations est un petit lac au cœur de la ville. Il est possible d’en faire le tour à pied ou à vélo grâce à une piste cyclable. L’été, de nombreuses personnes se retrouvent sur pelouses qui bordent le lac. A côté se trouve le marché de la Gare, qui accueille l’hiver un marché de Noël.

Le Lac des Nations gelé

La rue King Ouest à proximité du Lac des Nations

Le bas de la rue King Ouest juste avant le pont qui relie l’Ouest et l’Est de la ville

Le Mont Bellevue

La Parc du Mont Bellevue est le plus grand de Sherbrooke. Il borde le campus principal de l’Université. Son sommet est à 333 mètres. L’été il est possible d’y faire des randonnées, du VTT ou même du tir à l’arc. L’hiver, le Mont Bellevue se transforme en petite station de ski avec moins d’une dizaine de pistes, mais la station se trouve en plein cœur de la ville ! Il est aussi possible de faire des raquettes, du fatbike ou encore des glissades sur tubes (descente en bouée).

Au sommet du Mont Bellevue

Le campus de l'Université de Sherbrooke

La campus principal de l’Université se trouve à côté du Mont Bellevue, à l’Ouest de Sherbrooke. C’est un vrai campus à l’américaine avec de nombreux bâtiments, espaces verts, une grande salle de spectacle (l’une des plus grandes du Québec), un centre sportifs et des terrains de sports. D’ailleurs, chose pratique l’hiver, tous les bâtiments sont reliés par des souterrains ! On peut donc se déplacer sur, ou plutôt sous le campus sans sortir dehors !

Le campus en automne

Le campus en hiver

Le campus au printemps

Le centre culturel qui accueille une salle de spectacle et même une salle d’exposition.

Le centre sportif (à gauche) avec le Mont Orford et ses pistes au fond

Les fameux souterrains de l’Université de Sherbrooke

Le Pavillon Georges-Cabana

L’été, des cours sont parfois donnés dans ce petit amphithéâtre extérieur devant le Pavillon. Ce bâtiment a d’ailleurs été le décors pour le tournage de la série Quantico. Des plans aériens de l’Université sont mêmes utilisés !

Match de football américain (avec les règles canadiennes) du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Coucher de soleil hivernal sur le campus

Vue globale sur Sherbrooke

On peut voir le centre-ville avec la Cathédrale Saint-Michel et aussi le Mont Bellevue sur la gauche.

Voilà donc pour la petite présentation de la ville de Sherbrooke. Ville où j’ai passé un an lors de mon année au Canada.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.