Mon année au Canada

Pour mon Master 1, je suis parti en échange à l’Université de Sherbrooke dans la Province de Québec au Canada. Je suis arrivé fin juillet 2017 à Montréal et je suis reparti en France fin mai 2018. Entre temps, en plus d’aller en cours, j’en ai profité pour faire quelques voyages et découvrir les magnifiques paysages canadiens mais aussi mexicains et cubains. J’en ai aussi profité pour faire quelques excursions côté États-Unis. Alors voici un petit retour sur mon aventure canadienne ! Il s’agit d’un rapide retour, pour plus d’informations sur les villes et lieux visités, n’hésitez pas à cliquer sur les liens présents dans cet article !

30 juillet 2017

Après plusieurs mois de démarches administratives pour obtenir mon CAQ et mon permis d’études, je pose le pied à l’aéroport Trudeau de Montréal ! Le lendemain, direction Sherbrooke, à environ 1h45 à l’Est de Montréal pour y trouver un logement.

Août 2017

Après quelques visites d’appartements pas terribles, j’en ai enfin trouvé un correct (prononcé correc en québécois). Il se situe au centre-ville, à 20 mètres d’un arrêt de bus qui dessert l’Université (pratique pour l’hiver) et à 5 minutes à pied de commerces pour faire les courses ! Je visite ensuite la ville de Sherbrooke. Pour plus d’informations sur Sherbrooke, allez voir mon article sur la ville !

Ensuite, une fois le bail signé, retour à Montréal et j’en profite pour visiter la ville de Québec et Ottawa. D’ailleurs, concernant le bail, au Québec, c’est beaucoup plus rapide qu’en France. En effet, il suffit simplement de mettre son nom, son adresse et parfois de payer le premier mois, et c’est tout. Pas de caution (interdit au Québec), pas de demande de facture, de fiche de paye… C’est simple et rapide !

Château Frontenac à Québec

Parlement du Canada à Ottawa

Après quelques jours dans la région de Montréal, on prend la direction de l’Ouest canadien et plus précisément Vancouver ! Allez faire un tour sur mon article concernant Vancouver pour plus d’informations !

Vancouver depuis Granville Island

Après cinq jours à Vancouver, on prend la direction du Parc national de Banff et ses paysages à couper le souffle pour, là aussi, cinq jours.

Lac Louise

Retour à Montréal pour quelques jours, puis la rentrée universitaire approchant, je prends la direction de Sherbrooke.

Le 25 août, les cours commencent ! C’est parti pour un an à l’Université de Sherbrooke ! Nous sommes accueillis par une petite réception de bienvenue réunissant tous les étudiants en échange.

Quelques jours plus tard, premier match de la saison du Vert & Or, l’équipe de football américain (avec les règles canadiennes) de l’Université de Sherbrooke.

Mais on va parler un peu plus des cours à l’Université de Sherbrooke (UdeS). Attention, cela concerne la Faculté de droit ! L’année universitaire est divisée en trois sessions, la session d’automne, celle d’hiver et la session d’été. Le plus souvent les étudiants font les sessions d’automne et d’hiver. Pour chaque session, il faut choisir les cours auxquels on veut assister (pour les québecois, ils ne peuvent choisir leurs cours qu’à partir de la 3è année). De plus, les cours se donnent dans des classes allant de 25 à 65 étudiants, ce qui permet une certaine proximité avec les professeurs. Et oui, il y a une sélection à l’entrée à l’université au Québec ! Concernant le nombre d’heures de cours, il faut choisir 5 cours par sessions et ceux-ci on une durée de 3 heures, les étudiants ont donc 15 heures de cours par semaine. Attention, à côté il y a des lectures à faire pour préparer les cours suivants. Lectures que les étudiants internationaux ne font pas vraiment… Donc cela nous laisse du temps libre pour visiter et voyager ! Pour les examens, il y a les examens de mi-session et les finaux. Il y a donc deux notes, généralement l’examen de mi-session compte pour 30% à 40% de la note finale et donc l’examen final pour 60 à 70%. A la Faculté de droit de l’UdeS, les cours sont surtout basés sur la pratique et non sur la théorie, ce qui pour moi est plus compatible et logique avec la pratique du droit. Et donc les examens sont souvent à livres ouverts, c’est à dire qu’on à le droit aux prises de notes et à d’autres documents comme des lois, de la jurisprudence…

Enfin, toujours concernant les étudiants de l’UdeS, il faut savoir que les bus sont gratuits avec la carte étudiante. Quand j’y étais on avait un autocollant sur notre carte étudiante mais cela vient d’être remplacé par une carte à puce.

Voilà, vous en savez un peu plus sur les cours à l’Université de Sherbrooke, maintenant, on peut reprendre le cours de mon aventure canadienne !

Gâteau de bienvenue à l’érable, il y a ensuite eu de la poutine

Tailgate avant le match

Match entre l’Université de Sherbrooke et l’Université Concordia

(défaite de Sherbrooke 22-23 à la dernière seconde)

Septembre 2017

En septembre, j’ai notamment fait une sortie canoë avec des amis au lac Wapizagonke dans le Parc national de La Mauricie. Après la balade en canoë, on a fait une petite marche pour atteindre la Chute Waber. Au total, 8 kilomètres de canoë et 6 kilomètres de marche (aller-retour). Durant la partie canoë, il a fallu mettre les pieds à l’eau pour porter le canoë afin de passer un barrage de castors et au retour, on pensait pouvoir passer dessus, le descendre comme une petite cascade, si on avait suffisamment de vitesse. Échec… On est resté coincé en équilibre sur le barrage… Grosse galère mais gros fou rire !

Lac Wapizagonke

Chute Waber

Retour à Sherbrooke, avec un arc-en-ciel lors de mon retour de cours. En dessous de l’arc-en-ciel, c’est une aire de jeux, qui l’hiver se transforme en patinoire !

Et pour clôturer le mois de septembre en beauté, direction Mont-Tremblant et le Parc Oméga !

Coucher de soleil sur Mont-Tremblant

Octobre 2017

Le mois d’octobre a été chargé ! Entre les voyages et les examens de mi-sessions (et parfois les voyages entre les examens…), je n’ai pas arrêté ! Au programme, quelques jours à Chicago, une semaine au Mexique lors de la semaine de relâche, puis match des Canadiens de Montréal et concert d’Imagine Dragons !

Pour le Mexique, je suis allé dans un hôtel All Inclusive entre Cancún et Playa del Carmen. Je suis parti avec l’agence de voyage présente sur le campus. Au total, on était 10 étudiants à partir. Une fois à l’hôtel, on était libre de faire ce que l’on voulait. Pour moi, cela a surtout été l’occasion de faire des excursions pour aller admirer les cités mayas de Tulum, Cobá et Chichén Itzá !

De retour à Montréal, je suis notamment allé voir un match des Canadiens. Malheureusement, je n’ai pas choisi le meilleur. Défaite de Montréal 4 à 0 contre les Kings de Los Angeles… Zéro but marqué malgré 40 tirs ! Improbable ! Mais surtout décevant !

Chicago

Pyramide de Chichén Iztá au Mexique

Match des Canadiens de Montréal

Concert d’Imagine Dragons au Centre Bell

Novembre 2017

Novembre, il commence à faire un peu froid, les couleurs d’automne commencent à disparaitre pour laisser place au blanc de la neige qui commence à pointer le bout de son nez.

Le campus en novembre

Match de hockey du Phoenix de Sherbrooke, une équipe de Ligue junior majeur du Québec

Le campus fin novembre

Décembre 2017

En décembre, les températures négatives sont de mises ! La neige est installée mais bonne nouvelle, la patinoire qui se trouve juste derrière mon appartement vient d’ouvrir ! Et il est possible de patiner gratuitement et certains soirs de louer (gratuitement aussi) des patins et même des crosses de hockey et des palets (bâton et rondelle en québécois). Alors on en profite ! Une amie qui faisait un an à Los Angeles est aussi venue me rendre visite et a pu découvrir le froid canadien ! J’en ai donc aussi profité pour aller découvrir la ville de Québec sous la neige. Puis, chose improbable, Sherbrooke a accueilli un concert de BigFlo et Oli au théâtre Granada ! Décembre c’est aussi les fêtes de fin d’année. Je suis donc allé quelques jours pour Noël skier au Mont-Tremblant puis je suis resté à Montréal et dans ses environs jusqu’à début janvier et la reprise des cours pour la session d’hiver.

La patinoire extérieure Bleu-Blanc-Bouge

Sherbrooke sous la neige

Concert de BigFlo et Oli au théâtre Granada de Sherbrooke

Puis direction Québec pour découvrir la ville sous son manteau hivernal.

Château Frontenac à Québec sous la neige

Ensuite, direction Montréal pour découvrir la ville sous la neige !

Montréal sous la neige depuis le belvédère du Mont-Royal

Après quelques jours à Montréal, on prend la direction de Mont-Tremblant pour y passer Noël et aussi skier un peu.

Station de ski de Mont-Tremblant

On passe ensuite un week-end dans un petit chalet au bord du lac Roxton, à mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke. On a même fait du hockey sur le lac gelé !

Lac Roxton gelé

Puis retour à Montréal pour le nouvel an ! Nouvel an passé sur le Vieux-Port pour admirer le feu d’artifice. Il faisait extrêmement froid, -40°C !!! Il y avait même un concert avec Garou en présentateur, lui aussi devait avoir bien froid, en tout cas il avait sa tuque bien enfoncée sur la tête ! Et pour rentrer à l’appartement, cela a été assez long, il y avait tellement de monde que la queue pour prendre le métro se faisait en dehors de la station ! 30 minutes de plus à attendre dans le froid ! Et après il faut encore passer l’étape de la porte de la station, là où on se prend un gros courant d’air bien froid !

Feu d’artifice pour le nouvel an

Janvier 2018

Je n’ai pas fait grand chose durant le mois de janvier, je suis essentiellement allé en cours, rien de bien fou, mais toujours autant de neige ! On va donc passer directement au mois de février !

Depuis mon arrêt de bus pour aller en cours

En parlant d’arrêt de bus, il y en a énormément, presque un tous les blocs ! Deux arrêts sont rarement très loin l’un de l’autre, sûrement pour éviter de beaucoup marcher l’hiver, ce qui est plutôt pratique mais qui du coup allonge un peu les temps de trajet !

Février 2018

En février je suis allé à Boston avec des amis. On y est allé durant le week-end du Superbowl. L’équipe de Boston (New England Patriots) y affrontait celle de Philadelphie (Philadelphia Eagles). Pour l’occasion, nous voulions allés dans un bar mais tous étaient complets, on s’est donc rabattu sur un restaurant au concept assez étrange, la serveuse était extrêmement malpolie et désagréable, elle nous balançait les pailles à la figure, et parfois nous insultait, etc. On a compris en cherchant sur internet, une fois rentré, que c’était le concept du restaurant. Étrange. Au delà de ça, nous sommes aussi passés par Salem nous sommes allés voir un match de basket des Celtics de Boston contre les Hawks d’Atlanta, victoire de Boston 119 à 110 !

Sinon, en février je suis aussi allé skié au Mont Orford, un montagne à 30 minutes de Sherbrooke. Avec le recule, ce fut une mauvaise idée. Car après seulement quatre descentes, alors que j’étais sur une piste dans les sous-bois, en plein milieu des arbres, et alors que j’allais me réceptionner après un petit saut, un de mes skis a heurté le rebord d’un trou recouvert de poudreuse. Résultat, chute et entorse du genou gauche… Bien évidement, étant dans le sous-bois, les secouristes ont eu du mal pour venir me chercher. Ils ont du me porter jusqu’à la motoneige, afin de me redescendre au poste de secours. Le point positif c’est que j’ai pu faire de la motoneige gratuitement… On m’a ensuite amené dans un des hôpitaux de Sherbrooke. J’y suis arrivé le samedi à 14h30 et n’en suis ressorti que le dimanche à 9h30 ! 19 heures d’attente aux urgences ! Après, il a fallu aller louer des béquilles à la pharmacie qui se situe à 500 mètres de l’hôpital. 500 mètres à cloche pied dans la neige… Une fois en possession des béquilles, j’ai commencé à essayer de rentrer chez moi tout en essayant de les maitriser. Au bout de 50 mètres dans la neige, j’ai abandonné et une amie est venue me chercher en voiture pour me déposer chez moi.

Acorn Street à Boston

Match des Celtics de Boston au TD Garden

Mars 2018

En mars, lors de la semaine de relâche, je suis allée avec des amis à Cuba, au programme visites et soleil ! Ça fait du bien de ressentir un peu de chaleur sur la peau après quelques mois d’hiver ! A mon retour, je suis allé faire une sortie en chien de traineau puis une petite randonnée en raquettes au milieu de nulle part près du Mont-Laurier. Il faisait d’ailleurs assez froid malgré seulement -25°C…

La Havane

Sortie chien de traineau

Coucher de soleil hivernal sur la campus de l’Université de Sherbrooke

Avril 2018

En avril, la neige commence lentement à fondre, la douceur commence à revenir et les jours se rallongent. Début avril j’ai passé un week-end dans un chalet près Coaticook avec des amis. Pour y aller, il a fallu faire du stop et cela n’a pas forcement été facile pour tout le monde, surtout pour le retour. Nous nous étions divisés en plusieurs groupes, mais pour mon groupe, cela fut compliqué, après avoir attendu 30 minutes sur le bord de la route, dans le vent et le froid, nous avons réussi à monter dans une voiture, qui malheureusement n’allait pas à Sherbrooke mais qui nous a déposé à Coaticook. Une fois dans la ville, on se dirige vers la sortie de celle-ci en direction de Sherbrooke. Mais là, malgré nos efforts, personne ne nous prend en stop. Après deux heures d’attente et alors qu’il commençait à neiger, on craque et on appelle un taxi à la rescousse. Heureusement que ce n’était pas Pékin Express car on aurait été éliminé assez rapidement ! Je n’ai malheureusement pas de photo de ce grand moment, mes mains étaient trop gelées pour pouvoir en prendre.

Avril, c’est aussi le temps des sucres. Alors direction une cabane à sucre afin de se goinfrer de sirop d’érable sous toutes ses formes. Mais avril c’est aussi les examens finaux et les derniers moments sur le campus ainsi qu’à Sherbrooke.

Tires d’érable dans une cabane à sucre

La neige commence à disparaitre du paysage

Un dernier tour à l’Université

Mai 2018

Dernier mois au Canada. Et direction Montréal pour les derniers jours au Québec. Au programme, balades dans le ville, festival de musique avec des amis, tour de la ville à vélo. Bref on profite un maximum avant le retour en France !

On profite du soleil Place Émilie-Gamelin à Montréal

Festival de musique Piknic Électronik à Montréal

Rencontre avec un cochon, Christopher, star des réseaux sociaux dans un bar

Dernier regard sur Montréal avant le retour en France

25 mai 2018

Jour de départ, direction l’aéroport pour rentre en France ! C’est donc la fin de ce qui restera comme une très belle expérience, ma plus belle année universitaire ! J’ai rencontré des personnes et des amis extraordinaires et j’ai aussi eu la chance de pouvoir voyager et admirer plusieurs pays où je n’aurais sans doute jamais mis les pieds si je n’avais pas effectué mon Master 1 à l’Université de Sherbrooke !

J’espère que vous avez apprécié me lire et découvrir un petit résumé de mon aventure canadienne. N’hésitez pas à découvrir les autres récits présent sur mon site !