Tokyo

  • Post category:Asie / Japon
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Entre traditions et nouvelles technologies

Tokyo est la capitale du Japon. C’est aussi l’aire urbaine la plus peuplée du monde avec près de 43 millions d’habitants dans Tokyo et son agglomération. La ville s’étend à perte de vue et le meilleur moyen de s’en rendre compte est de prendre de la hauteur dans l’un de ses nombreux buildings. La ville compte une multitude de quartiers dont les plus connus sont Shinjuku, Shibuya, Arajuku, Akihabara, Asakusa ou encore Ronppongi. Je ne suis resté que 4 jours à Tokyo avant d’aller sur Osaka et Kyoto.

La ville étant immense, il y a énormément de choses à voir, il faut donc faire un choix, avoir des priorité tout en prenant en compte la distance entre les lieux et le temps de trajet. Le métro comme le train japonais est très bien organisé. D’ailleurs, même si vous ne parlez pas japonais, les stations sont numérotées, il est donc difficile de se tromper de sens ou de station. Par exemple, si on est à la station 4 sur la ligne M (M4) et qu’on veut aller à la 15 sur la même ligne (M15), on sait rapidement dans quel sens aller, on ne passe pas du temps à chercher le nom japonais de la station. Bon, il est quand même facile de se perdre dans les stations tellement elles sont grandes ! La ville est tellement bien desservie , qu’à ma grande surprise, à part sur les grands axes, il y a de nombreuses rues avec très peu de circulation… Pour une si grande ville avec autant d’habitants, cela peut surprendre !

D’ailleurs, pour le métro, il faut avoir l’indispensable Suica Card. Cette carte rechargeable sert aussi bien à prendre les transports mais elle est aussi un moyen de payement. En effet, il est possible de payer ses courses dans quelques supérettes mais aussi des boissons dans certains distributeurs.

Sans plus attendre, voici mes incontournables de Tokyo. comme toujours, cette liste est personnelle, elle est là pour vous donner des idées, à vous de rajouter les visites que vous souhaitez effectuer en plus. Donc si vous vous demandez que faire à Tokyo, voici quelques idées !

Shinjuku

Ce quartier est un passage obligé à Tokyo. Il se situe autour de la gare de Shinjuku, qui est tout simplement la gare la plus fréquentée du monde. C’est aussi ici que se trouve le gouvernement. Ce quartier est très animé la nuit notamment.

Attention à Godzilla !

Distributeurs de boissons. Il y en a de partout ! Et sur certaines machines, il est possible de payer avec sa Suica Card !

Vitrine d’un restaurant où les plats sont reconstitués avec des aliments en plastiques, les sampuru.

Shinjuku de nuit

Tokyo Metropolitan Government Building

Il s’agit du siège du gouvernement. Il est possible de monter au sommet à 202 mètres de haut, afin d’avoir une vue époustouflante sur la ville et s’il n’y a pas de nuage/brouillard/pollution, il est aussi possible de voir le célèbre Mont Fuji au loin. Il y a deux tours, à vous de choisir dans laquelle vous voulez monter. L’accès au sommet est gratuit.

Vous pouvez voir à quel point la ville est très, très étendue ! Le jour de ma visite, malheureusement, la visibilité n’était pas assez bonne pour voir le Mont Fuji.

Hama-Rikyu

Ce jardin de style japonais est situé au cœur des building dans le quartier de Tsukiji. C’est donc un lieu parfait pour échapper à la fureur de la ville. Un endroit zen au cœur des gratte-ciels.

Depuis ce parc, il est possible d’emprunter un bateau pour remonter la rivière jusqu’au quartier d’Asakusa et son célèbre temple.

Asakusa

En sortant du bateau à Asakusa, la première chose que l’on voit, c’est le Tokyo Skytree. Haute de 634 mètres, c’est la deuxième plus haute tour du monde. Il est possible de monter jusqu’à 450 mètres pour observer la ville.

Temple Sensō-ji

Il s’agit d’un temple bouddhiste, le plus vieux de Tokyo. C’est aussi l’un des lieux les plus fréquentés de la ville.

Entrée du temple, avec là aussi une lanterne de papier rouge.

Lanterne de papier sous la Porte du Tonnerre, le Kamiramon. C’est d’ailleurs la plus grande lanterne en papier du Japon.

Grande allée marchande permettant d’accéder au temple. Cette allée, appelée Nakamise-dori est bordée de nombreuses petites boutiques de souvenirs.

Akihabara

C’est le quartier électronique de la Tokyo. ce quartier est le royaume des geeks, il y a de nombreux commerces sur plusieurs étages, consacrés aux jeux vidéos, mangas et autres produits électroniques mais aussi aux produits dérivés comme les figurines de mangas. On peux passer des heures et des heures à arpenter les rayons des magasins. Mais il y a aussi de nombreuses salles de jeux.

Ces bâtiments rouges et jaunes aux formes de blocs Tetris sont d’immenses salles de jeux sur plusieurs étages. Et chaque étage concerne un type de jeu. Jeux de musiques, sports, combats, grappins, …

Le marché aux poissons de Tsukuji

Il s’agit du plus grand marché aux poissons du monde ! Il est divisé en plusieurs parties et il est possible de visiter la partie intérieur du marché à partir de 11h mais il faut respecter de nombreuses règles comme ne pas prendre de photos, d’avoir des sacs trop imposants ou encore de venir en trop gros groupe.

Parc Ueno

Le parc Ueno est un immense jardin public de Tokyo. Il comporte notamment un lac, un zoo mais aussi des temples. C’est l’un des parcs les plus connus de Tokyo.

Une pagode dans le parc Ueno à Tokyo.

Sur la lac du parc, il est possible de faire du pédalo en forme de cygne. Cela permet d’avoir un peu de fraicheur dans la chaleur de Tokyo en juin. Mais cela permet aussi d’avoir un point de vue insolite sur Tokyo.

Harajuku

On reste dans les espaces verts, avec le parc Yoyogi. Situé dans le quartier d’Harajuku à Tokyo, ce parc est très apprécié des tokyoïtes et des touristes. Dans ce parc se trouve aussi le sanctuaire Meiji.

Tonneaux de saké.

Ema, plaquettes de bois sur lesquelles on écrits des vœux, souhaits. ou prières.

Takeshita-dori

Toujours dans le quartier d’Harajuku à Tokyo, cette rue (dori en japonais) est piétonne et c’est la rue kawaii (mignon) de Tokyo. En effet, il y a de nombreuses boutiques de modes dans cette rue et on peut apercevoir de nombreuses personnes habillées de manière excentrique. Cette rue est aussi la plus bondée que j’ai jamais vu, c’est impressionnant le monde qui y déambule !

La Tour de Tokyo

Symbole de Tokyo, reconnaissable à sa robe rouge et blanche, c’est la tour Eiffel japonaise. haute de 332 mètres, elle est plus haute de quelques mètres que son modèle français ! Elle comporte deux observatoires à différents niveaux dont un avec un planché vitré et aussi un temple shinto !

Au pied de la tour se trouve un centre commercial avec des boutiques, restaurants et même un aquarium ! La tour de Tokyo accueille aussi un parc d’attraction One Piece. La nuit, la tour s’illumine la nuit comme son homologue parisien.

Shibuya

C’est sûrement le quartier le plus connu de Tokyo, notamment pour son immense passage piéton où se croise chaque jour des milliers de personnes. A côté de ce carrefour toujours bondé se trouve la gare de Shibuya et sa fameuse statue de Hachiko, un chien qui a attendu son maitre tous les jours devant la gare, et ce même après la mort de celui-ci.

Pour avoir une belle vue sur le carrefour, vous pouvez vous rendre dans le Starbucks, mais attention, il y a énormément de monde là aussi ! Ce qui est impressionnant, c’est également que les japonais sont très disciplinés, une fois que le feu piéton devient rouge, tout le monde s’arrête, plus personne ne tente de traverser !

À part ce carrefour, le quartier comporte de nombreuses boutiques dans des rues piétonnes.

Odaiba

Odaiba est une île artificielle dans la baie de Tokyo. On y accède notamment par un monorail sans chauffeur qui passe par le Rainbow Bridge ce qui permet d’avoir une jolie vue sur tout Tokyo.

Cette île est consacrée aux divertissements avec des centres commerciaux, une grande roue, des salles de jeux, des musées, … Il y a aussi une plage, même si la baignade n’est pas conseillée. Sur l’île il y a également un réplique de la Statue de la Liberté !

Ce bâtiment est le siège de la chaine de télévision Fuji TV. La sphère abrite un observatoire.

Plage de sable sur l’île Odaiba dans la baie de Tokyo.

Vous pouvez également y rester la nuit pour observer Tokyo illuminée ! C’est tout simplement magnifique et grandiose ! On peut même voir la Tour de Tokyo !

Voilà pour mes incontournables de Tokyo, cette ville qui fascine et attire. Bien sûr, comme je n’y suis resté que 4 jours, cette liste n’est pas parfaite et à vous de rajouter ce que vous souhaitez visiter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.